Calpurnia - tome 1 - Daphné Collignon et Jacqueline Kelly

calpurnia-bd-daphne-collignon-kelly


 Une belle adaptation du roman de Jacqueline Kelly !

Le récit : 

Calpurnia Tate est une petite fille de 11 ans vivant dans le Comté du Texas, à la fin du XIXe siècle. C'est l'été et le moment que Calpurnia préfère est l'heure de la sieste, quand la maisonnée s'endort et qu'elle peut discrètement se glisser dehors pour avoir un moment à elle, loin de ses obligations, de sa famille et de l'école. C'est là qu'elle s'adonne à ses passe temps favoris ; se baigner dans la rivière et observer la nature qui l'entoure et l'interroge énormément. Elle constate alors que les chiens ont des sourcils, que les grandes sauterelles sont vertes et peu nombreuses quand les sauterelles jaunes sont bien plus grosses et en nombre important. 

Calpurnia arrive le plus souvent et de façon naturelle à faire des déductions plutôt pertinentes de ses observations ce que ne va manquer de constater son grand-père qui va alors l'initier à un monde inconnu d'elle ...

Mon avis :

Une BD parfaite pour la jeunesse en ce qu'elle interroge sur la condition féminine et les capacités de chacune à disposer de leur vie. Elle  apprend  également sur le métier de naturaliste et le tout sous forme d'aventures qu'il est extrêmement intéressant de suivre.

La démarche du grand-père qui lorsque sa petite fille s'interroge la renvoie à ses recherches en lui faisant comprendre qu'elle a en elle les capacités de répondre, font sourire. C'est un monde nouveau qui s'ouvre à elle. Le monde des sciences en même temps qu'elle prend conscience de sa condition.

Pourquoi les filles doivent-elles toujours être jolies ? Dans la nature se sont pourtant les mâles qui font des efforts.

Les enfants n'auront aucun problème à s'identifier à notre jeune héroïne car les relations qu'elle a établi avec ses frères restent très modernes et permettent des scènes à la fois amusantes et sensibles. L'éditeur Rue de Sèvres nous régale encore d'une bande dessinée de qualité pour nos têtes blondes.

Lu dans le cadre du rendez-vous :

 La BD de la semaine chez Moka

--------------------------------

10 commentaires

  1. belle idée pour les plus jeunes!

    RépondreSupprimer
  2. Je garde un super souvenir de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Oui elle semble sympa cette histoire

    RépondreSupprimer
  4. Je la note ! Merci beaucoup pour la présentation de ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé aussi et j'attends la suite avec impatience ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me faut d'abord lire les romans. J'y viendrai !

    RépondreSupprimer
  7. Décidément, Rue de Sèvres envoie du lourd dans le choix de ces bd.. celle-ci me plairait.

    RépondreSupprimer
  8. Je lis peu de jeunesse. Il y a tant à découvrir que je le concentre sur la BD adulte.

    RépondreSupprimer