Un album jeunesse de Noël aux belles illustrations mais est-ce suffisant ?

Résumé de l'éditeur :

La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ?...


Verdict :

J'ai pensé faire d'une pierre deux coups : participer aux challenges de Noël et trouver des ressources littéraires en cette période sur le thème de Noël pour mes maternelles. D'autant plus,  qu'il existe de nombreuses ressources en lien avec cet album. Seulement voilà, je l'ai trouvé inadapté en terme de vocabulaire ; il se montre compliqué pour des enfants de cet âge.  Mais passe encore, cela peut toujours être travaillé.

Seulement voilà en terme de scénario il y a des incohérences gênantes : Je n'ai pas adhéré à l'histoire de ce sapin qui rêve de se faire couper pour avoir la plus belle robe. On peut y voir bien sûr la métaphore de la superficialité mais je ne la trouve pas adaptée. C'est dommage j'aimais l'histoire d'amitié transgénérationnelle et le graphisme très beau mais je suis restée trop en dehors pour prendre le risque de lire ce livre à mes petits monstres !

Rendez-vous chez MyaRosa
------------------------------------------------------------
Editions : Ecole des loisirs
Paru en 1999