Je suis tombée sur une véritable perle : "L'attentat" de Deauvillier et Chapon qui est tiré du roman de Yasmina Khadra !
Un chirurgien palestinien vivant à Tel Aviv, Amine Jaafari, se trouve un beau jour confronté aux conséquences d'un attentat. Les blessés vont se succéder forçant Amine à puiser dans ses dernières forces pour tenter de les sauver.
C'est épuisé qu'il rentre chez lui et s'allonge mais à peine a-t-il le temps de s'endormir que le téléphone sonne et un de ses collègues le presse de revenir à l'hôpital où l'attend une nouvelle qui va bouleverser sa vie ; sa femme est le kamikaze qui a provoqué l'attentat. Brisé, il ne veut ni croire, ni reconnaître cette vérité mais la machine est en route et petit à petit il va cheminer afin de découvrir certaines réalités ...
C'est épuisé qu'il rentre chez lui et s'allonge mais à peine a-t-il le temps de s'endormir que le téléphone sonne et un de ses collègues le presse de revenir à l'hôpital où l'attend une nouvelle qui va bouleverser sa vie ; sa femme est le kamikaze qui a provoqué l'attentat. Brisé, il ne veut ni croire, ni reconnaître cette vérité mais la machine est en route et petit à petit il va cheminer afin de découvrir certaines réalités ...
C'est une bande dessinée comme je les aime car j'y retrouve tout ce qui me plait dans la lecture ; c'est un livre qui fait à la fois rêver et réfléchir. D'une part, le scénario est très bien construit, il y a une véritable structure narrative soutenue par une très belle écriture :
"Le juif est né libre comme le vent, imprenable comme le désert de Judée. S'il a admis de délimiter sa patrie au point qu'on a failli la lui confisquer c'est parce qu'il a longtemps cru que la terre promise était d abord celle où aucun rempart n'empêche son regard de porter plus loin que ses cris. - Et les cris des autres qu'en fait-il ?"
Le personnage est touchant. Lorsque je l'ai découvert il semblait avoir tout pour lui, un beau métier, une femme aimée et surtout il avait réussi lui le palestinien à s'intégrer en Israël. L'attentat a fait l'effet d'un coup de tonnerre car en réalité cet homme s'est éloigné de sa femme sans même s'en apercevoir et à refuser de prendre conscience de la réalité qui touchait son pays. C'est en se donnant les moyens d'essayer de comprendre comment sa femme en était arrivée là qu'il va petit à petit redécouvrir et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les palestiniens ; la honte, l'humiliation, l'injustice et la haine qui peut les saisir. Ce qu'il vit est dur et violent et je ne suis pas restée indifférente à son sort mais l'auteur ne prend pas parti, ne stigmatise pas. C'est une histoire qui marque, une histoire qui nous apprend. De plus le graphisme soutient magnifiquement le texte surtout au niveau de la couleur dont les teintes nous font voyager en orient ainsi qu'au niveau du rendu des visages.
Une livre intelligent, une véritable pépite !
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
Lu également dans le cadre des 1% de la rentrée littéraire chez Hérisson
Un très bon souvenir de lecture pour histoire choc ! Bravo pour le billet ^^
RépondreSupprimerMerci Oliv. Et oh oui c'est une histoire qui heurte !
SupprimerUne BD sérieuse à lire très certainement.
RépondreSupprimerSérieuse mais surtout pas ennuyeuse !
SupprimerUn des rares albums de Dauvillier que je n'ai pas lu. Une erreur à réparer^^
RépondreSupprimerLe seul album que j'ai lu de lui. Une erreur à réparer !^^
SupprimerTu as fait vite pour te le procurer !! Et finalement, tu as commencé par la BD ^^ T'attaqueras-tu au roman ensuite ?
RépondreSupprimerL'avantage d'aller à la médiathèque souvent c'est que dès que les albums intéressants reviennent on est là pour les cueillir ! ^^ J'ai très envie de lire le roman car cette bd non seulement n'a pas satisfait toute ma curiosité sur le sujet mais a suscité de nouveaux points d'interrogations.
SupprimerDans ce cas, j'ai peut-être une proposition indécente à te faire... Je regarde si j'ai ton mail, sinon je passerais par le formulaire de contact
SupprimerJ'avais beaucoup aimé le roman et ne savait pas qu'il avait été adapté en BD. J'y jetterai volontiers un coup d'oeil !
RépondreSupprimerN'hésite surtout pas. Fonce !
SupprimerToujours pas lu mais ton billet ravive mon envie de le faire !!
RépondreSupprimerFais le Noukette !
SupprimerEuh... en fait je n'ai ni l'un ni l'autre ! :P Tant pis !!
RépondreSupprimerComment ça tant pis ? Attends attends !
Supprimerlol
Supprimerj'ai répondu à ton message ;)
Pas encore lu mais il est sûr que je m'y mettrai !
RépondreSupprimerVas y Moka tu ne le regretteras pas !
SupprimerJe l'avais vu chez Mo' mais je vais attendre encore un peu car j'ai lu trop de choses sur la Palestine ces derniers temps...
RépondreSupprimerLà c'est sûr qu'au bout d'un moment ça sature un peu !
SupprimerTiens, tiens, ça m'intéresserait beaucoup, cette BD, j'ai beaucoup aimé le roman.
RépondreSupprimerMoi c'est le roman qui m'intéresse ! ^^
SupprimerYasmina Khadra ...j'aime...alors en BD...pourquoi pas...^.^...merci pour cette découverte...
RépondreSupprimerEssaie. C'est très beau !
SupprimerJe ne suis pas tentée par le roman mais en BD ça passerait sûrement mieux !
RépondreSupprimerAlors aucune hésitation ! Tente !
Supprimer