A la lumière du petit matin de Agnès-Martin Dugand

a la lumiere du petit matin

Agnès-Martin Lugand est la découverte de mon été 2018. C'est elle qui m'a accompagnée au Portugal c'est vous dire l'importance que je lui ai accordé. Je n'avais pourtant pas encore lu son dernier livre. L'erreur est réparée !


L'histoire :

Hortense est une prof de danse de 40 ans qui entretient une relation avec un homme marié. Elle s'était pourtant juré que jamais, ô grand jamais elle n'aurait de relation avec un homme déjà pris. Pourtant, notre héroïne a succombé à Aymeric qu'elle voit deux fois par semaine pour son plus grand bonheur pense-t-elle. La vie va se charger de lui prouver que la voie qu'elle s'est choisie n'est pas forcément la plus heureuse, ni la plus sereine.

Verdict :

Agnès-Martin Lugand a encore fait un sans faute pour moi. Ce que j'apprécie particulièrement chez cette auteure c'est sa façon très précise est très fouillée de décrire ses personnages. Elle leur donne une consistance qui nous rend l'histoire totalement plausible, elle s'en sort particulièrement bien sur les descriptions des états émotifs et du cheminement que ceux-ci accomplissent.

Elle a également le don de décrire des atmosphères et des décors qui nous donneraient presque envie de sauter dans le premier train qui passe. Le Lubéron ne me semblait subitement plus si lointain. 

Ce fut encore là encore une agréable lecture.

" On était bien, là, tous les deux. La vie normale de deux amoureux qui partagent un petit déjeunes le dimanche matin, après une soirée entre ais et une nuit d'amour. Nous avions apprivoisé le quotidien avant de vivre pleinement la naissance de nos sentiments. Un peu comme si nous faisions tout à l'envers "




Paru le 29 mars 2018
331 pages

2 commentaires