L'héritage de DJ Mehdi

 

dj-mehdi

DJ Mehdi, l’homme derrière la musique

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un documentaire vu sur Arte plutôt que de livres : DJ Mehdi : Made in France, sorti à l'occasion des treize ans de sa disparition brutale. Je l'ai regardé sans connaître l'artiste à part de nom, mais la bande-annonce m'a interpellé. J'ai découvert, par ce biais, cet homme qui, bien au-delà de son style musical, a laissé une marque profonde sur ceux qui l'ont connu. Comme en témoignent ses proches, il possédait une profonde humilité et une capacité indéniable à rassembler même les extrêmes.


Un parcours exceptionnel, mais modeste

Ce jeune homme, qui se nommait en réalité Mehdi Favéris-Essadi, était issu des cités de La Courneuve. Très jeune, il se passionne pour la musique. Il se bricole un sampler (qui coûtait le prix d'une voiture à l'époque) et commence à produire des sons dans sa chambre, devenue laboratoire.

Visionnaire dans l'âme, il repère les futurs artistes de demain et met sa passion à leur service. La célébrité, il ne l'a pas recherchée pour lui-même ; son désir était avant tout de créer des ponts entre les gens.


Un homme aimé de tous

Les témoignages livrés (particulièrement poignants) montrent qu’au-delà de son immense talent — car il est et restera un artiste qui a marqué son époque et réussi l’impensable en réunissant deux mondes opposés : la scène rap hardcore et l’électro —, il a surtout marqué par ses qualités humaines : sa générosité, sa bienveillance, son sens de l'humour et son respect pour les autres.

Ses collaborations l’ont révélé comme un excellent mentor et ami, car elles étaient basées sur la confiance et la camaraderie. Malgré son statut, il est resté accessible et humble. C’est un homme que j’aurais adoré rencontrer si j’en avais eu l’occasion.


Un lien entre les mondes : Rassembler sans diviser

Un autre trait marquant fut ce qu'il représentait pour tous : un trait d’union entre les genres musicaux, comme une extension de sa personne qui ne voyait pas de frontières entre les individus ou les genres musicaux.

Le rap et l’électro étaient des mondes qu’il voulait unifier, car il croyait en une musique qui transcende les barrières sociales et culturelles.


Héritage humain avant tout

Il nous laisse un héritage musical colossale. Pourtant, c’est son attitude, son respect des autres et son esprit collectif qui continuent d'inspirer tous ceux qui l'ont connu. Les hommages après sa disparition montrent que, pour beaucoup, Mehdi était plus qu'un musicien : il était une source d'inspiration personnelle et humaine.


L'humain derrière l'artiste

Il ne fait aucun doute que DJ Mehdi a marqué la musique, mais il est probable que ce soit l’homme qui restera dans les mémoires. Sa gentillesse, sa simplicité et sa capacité à connecter les gens sont ce qui continue de le rendre si présent dans les esprits.


Aucun commentaire