Stöld - Ann Helén Laestadius

 

stold



La lutte d'une jeune femme sami pour défendre son héritage culturel et sa place dans une société patriarcale et xénophobe est au cœur de ce récit


L'hiver règne en maître près du cercle arctique, Elsa, 9 ans, s'élance sur ses skis pour parcourir l'immensité glacée en direction de l'enclos de rennes de son père. La renniculture est une tradition indissociable de son peuple, que sa famille à l'honneur de perpétuer. 


A proximité de l'enclos, Elsa assiste au meurtre brutal de son faon, Nastegallu, par un suédois du village voisin, Robert. Ce dernier menace la petite fille de mort si elle ne garde pas le silence. Elsa va donc se murer  malgré l'insistance de son père soupçonneux. 


Dix ans passent mais malgré de nombreuses plaintes portées par les éleveurs de rennes pour mort et torture de leurs bêtes, la police n'enquête jamais. Pire encore, les menaces et la haine envers le peuple sami ne cessent de s'amplifier.


Bien que marquée par les traumatismes qu'elle a subis, Elsa parvient à trouver en elle la force de faire face et de dénoncer les horreurs sans jamais fléchir.


Impressions :


Au début, j'ai failli arrêter de lire ce livre car je n'ai pas trouvé la plume de l'auteure très captivante surtout après avoir lu Le maitre des illusions de Donna Tartt dont certains passages pourraient être encadrés. Cependant, j'ai  poursuivi et n'ai plus décroché même si l'écriture et les répétions que parfois  je jugeais inutiles, m'ont dérangé.


Bien que ce livre, premier de l'auteure pour un public adulte, présente quelques défauts je le conseille vivement car il apprend beaucoup sur la population autochtone  et sur ce qu'elle peut vivre au quotidien mais aussi sur ses traditions, son rapport à la nature et aux animaux. L'auteure qui elle même sami ne cache rien des discriminations dont son peuple est victime et cela lui confère encore plus de force.


Un livre qui nous apprend, nous dévoile et dont la force du message nous fait oublier le reste.


  • Auteur : Ann Helén Laestadius / Traduction : Anna Postel
  • Paru le 25 août 2022 
  • Editions : Robert Laffont / Collection : Pavillon
  • Format : 13 cm x 21 cm / 450 pages

3 commentaires

  1. Bon ne pas le lire apres un Tartt surtout....mais cela semble vraiment etre tout un univers bien decrit

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par l'histoire et le contexte. Je saurai qu'il faut passer sur le style ..

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture dans laquelle il faut persévéré, donc.

    RépondreSupprimer