Le maître des illusions - Donna Tartt

le-maitre-des-illusions-donna-tartt

 


Richard fuit sa petite ville de Californie afin d'intégrer une Université du Vermont où son sort sera, il l'espère, différent de celui de ses parents. Elève boursier, il observe de loin et avec admiration un groupe de quatre jeunes bourgeois formant une espèce d'élite à part dans cette société fermée. En effet, ils sont les seuls élèves du passionnant professeur Julian, spécialiste de grec ancien mais ils suivent également tous leurs autres cours avec ce seul professeur.


Un jour, Richard croise dans la bibliothèque, le fameux groupe et les aide dans la traduction de leur texte. Il se voit donc accorder l'immense faveur de pouvoir suivre les cours du maitre. Très vite, il découvre un monde inconnu de sophistication, d'arrogance mais également de perversion, ...


Il prend assez vite conscience qu'on lui cache quelque chose de terrible mais le pire reste à venir et l'abime s'ouvre alors devant de jeunes âmes déjà bien bousculées par la vie.


Impressions :


Je me doutais qu'il allait me plaire ; des amis me l'avaient fortement conseillé. Il attendait pourtant depuis quelques années dans ma PAL ; la taille du livre sans doute ne m'engageait pas.


J'ai donc testé comme j'aime le faire et j'ai très vite été happée. L'histoire, il faut le dire, frappe fort dès le départ. On apprend qu'il y a eu un meurtre. De grands mystère semble entourer cet événement. Puis, on fait la connaissance de personnages passionnants. Le portrait psychologique de chacun est suffisamment poussé pour qu'on se prenne au jeu. Le meurtre survient suivi d'un autre et on assiste par les yeux de Richard à l'évolution de nos personnages et à leur lente descente aux enfers comme celui de Dante probablement dont il est souvent question.


L'analyse psychologique se veut doublée d'une analyse sociologique de la bourgeoisie le tout dans une atmosphère romanesque à souhait. 


C'est du grand art !



  • Editions : Poche / Parution en poche en octobre 2020
  • Auteur : Donna Tartt / Traducteur : Pierre Allien / 792 pages


3 commentaires

  1. Et bin tout un livre a connaitre alors....il semble bien fort

    RépondreSupprimer
  2. Ma lecture avec ce titre est l'histoire d'un RDV manqué... j'en attendais beaucoup et j'étais sûre qu'il allait me plaire et je me suis profondément ennuyée.. une incompatibilité stylistique, sans doute !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé aussi ! Lu il y a trop longtemps... :/

    RépondreSupprimer