박하사탕, Peppermint Candy - Lee Chang-dong

peppermint-candy-lee-chang-dong


 Peppermint Candy est un drame sud coréen du réalisateur Lee Chang-dong avec Moon So-ri, Seol Kyeong-gu et Kim Yeo-jin. On y suit, à travers des étapes décisives, la vie du personnage Lee Sung-gon.

 

Le film se veut à rebours du temps mais il ne gêne pas la compréhension de l'histoire. On découvre dès les premières minutes un homme au bout de sa vie, désespéré au point de vouloir se suicider. On va donc progressivement remonter le temps et avoir connaissances des moments de sa vie qui l'ont à ce point impacté.


Au départ, il n'est qu'un jeune homme idéaliste qui s'engage dans l'armée avec force conviction mais très vite, il va être confronté à la brutalité de l'armée et à la corruption de son gouvernement.





Un peu plus tard, il devient un père de famille et un homme d'affaire mais il est toujours hanté par son passé et il réalise petit à petit les conséquences qu'ont eu ses décisions ainsi que leur impact.


Une fois la maturité atteinte, il finit par vouloir se battre pour ses convictions et est prêt à tout pour changer son pays.


Ce film est intéressant car il nous plonge dans une Corée des années 90 en pleine crise économique telle qu'on a peu l'habitude de la voir. Cela crée un fort ancrage au personnage, évoquant de façon sous jacente la dictature politique et montrant les ravages chez un jeune homme paisible d'une société cruelle qui va contribuer à le  transformer en homme sinistre et mari abject avant qu'il ne plonge dans une totale déchéance.


Une belle leçon sur l'impact des choix que nous faisons sur nos vies.



Autres films de Lee Chang-dong :

Poetry

Burning


  • Date de sortie : 20 février 2002 (en France)
  • Réalisateur : Lee Chang-dong
  • Scénario : Lee Chang-dong



1 commentaire

  1. Oui cela semble etre un bien bon film....cela me rappelle memento pour cette facon d'etre monte (pas le theme)...la remontee dans le temps....je trouve que cela ne gene pas....

    RépondreSupprimer