L'été où tout a fondu - Tiffany McDanield ❤

l-ete-ou-tout-a-fondu-



 Après l'éblouissant Betty, Tiffany McDanield signe un nouveau portrait de l'Amérique profonde dans un climat de dérèglement climatique et moral.

A l'été 1984, dans une petite ville de l'Ohio, le procureur Autopsy Bliss fait publier une annonce dans le journal local invitant le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding, découvre un jeune garçon noir aux yeux verts devant le tribunal de son père. Celui-ci se présente comme étant le diable en personne mais semble être un enfant meurtri cherchant un refuge. Cet enfant sera-t-il l'incarnation du diable ou un fugueur d'une ferme voisine ?


C'est ce que pensent les adultes de la ville dans un premier temps, jusqu'à ce que des événements étranges se produisent, alors qu'une vague de chaleur intense s'empare de la bourgade. Le bon Autopsy Bliss accueille Sal dans sa famille de façon temporaire persuadé qu'on retrouvera rapidement la famille du jeune fugueur mais il va devoir très vite lever le bouclier face à la haine et la folie qui émerge dans un lieu qui étouffe.


Deux ans après le fabuleux Betty, les éditions Gallmeister font paraitre : " L'été où tout a fondu " qui est son premier roman. Il avait déjà été publié en 1919 chez l'éditeur Joëlle Losfeld passant malheureusement inaperçu mais le succès de Betty aura permis de lui redonner un second souffle. 


L'autrice qui est également poète sait comme personne décrire les atmosphères de ces petites villes perdues américaines, disséminer des métaphores dont on se délecte, dévoiler le réel comme l'absurde, les raisons déchirantes, la bonté sublime et la mal caché. C'était un bonheur de retrouver cette plume sublime qui nous fait voyager comme personne.


Un énorme coup de cœur !


On en parle aussi sur : Tu l'as lu ?Mangeur de livresAude bouquine


-----------------------

  • Editions Gallmeister / Traducteur : François Happe
  • Parution le 18 août 2022 aux éditions Gallmeister et le 30 mai 2019 aux éditions Joelle Losfeld
  • 480 pages


2 commentaires