Betty de Tiffany McDaniel ❤


betty mcdaniel


 Un livre que certains qualifient déjà de classique tant il impressionne. Pour ma part l'autrice a fait de la Petite Indienne, une légende qu'on ne pourra pas oublier de si tôt.


Le récit :

Betty Carpenter, la Petite Indienne, est née dans une baignoire. Elle est la sixième d'une famille de huit enfants dont les parents, une mère blanche un peu déphasée et un père Cherokee, vivent en marge de la société. 

Un jour, la famille décident de s'installer dans la petite ville de Breathed après une vie nomade. L'Ohio semble correspondre à leurs aspirations de paix. Betty grandit, bercée par les innombrables récits de son père sur la magie immémoriale et la nature, mère nourricière et sacrée. 

Cependant, de noirs secrets de famille se dévoilent peu à peu. Betty puise son courage et son réconfort dans l'écriture. Elle confie à ses pages sa douleur avant de les enfouir sous terre pour qu'un jour peut être, elles ne forment plus qu'une seule et même histoire.

Mon avis :

Immense ! Lumineux !  Un livre indispensable en ces temps troublés pour nous aider à mieux comprendre, à apprendre.

Un livre qu'on ne peut plus oublier une fois lu. Il se présente sous la forme d'une danse, d'un chant grâce à une écriture à nul autre pareil puis se fait uppercut car il nous renseigne et nous apprend sur ce qu'il en est de vivre dans la société rurale américaine lorsqu'on est issu d'une minorité, qu'on est femme, pauvre et qu'on n'a pas la bonne couleur de peau.

Mais c'est surtout l'histoire d'une femme, Betty, inspirée par la mère de l'autrice. Une femme triplement condamnée par son sexe, son statut social et son sang qui a eux seuls provoquent le rejet et la violence d'une grande partie de la population. Pourtant, Betty, loin de se laisser abattre, se dresse, fière. Utilisant la puissance des mots et l'imagination et pouvant compter sur l'amour indéfectible de son père indien lui ayant transmis l'image d'une femme différente.

Betty est une combattante, une survivante qui n'a jamais renié ses origines quand tout l'y inciter. C'est une véritable héroïne des temps moderne, porteuse d'espoir et porte drapeau des minorités.

Une œuvre sublime ! Le grand roman de cette rentrée littéraire pour moi avec Les enfants du silence !

------------------------------------------------------------

Editions Gallmeister

Collection : Americana

716 pages

Parution : 20/08/2020



6 commentaires

  1. On en parle beaucoup de ce roman ; je l'attends tranquillement à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Ce pavé m impressionne mais au vu des nombreux éloges, je pense le lire prochainement

    RépondreSupprimer
  3. L'incontournable de la rentrée, visiblement... ça attendra un peu en ce qui me concerne (la sortie poche, par exemple), mais il est précieusement noté !

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins complètement : un roman puissant e que l'on n'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé, mais je l'ai trouvé très sombre

    RépondreSupprimer