Après Les ailes coupées, je me suis hâtée de lire un autre livre de Sophie De Baere et là encore, je n'ai pas été déçue.
Le récit :
Claire mène une existence morne mais tranquille aux côtés de son mari. Elle pense n'avoir plus grand chose à attendre de la vie et sent son couple vaciller. Elle prend conscience qu'il était essentiellement basé sur l'éducation de leur enfant mais maintenant que leur fille a quitté le nid familiale, le vide s'installe.
Pire, Claire découvre, un jour, que son amour de jeunesse s'est installé dans le même immeuble qu'elle. Il est devenu un photographe célèbre, a multiplié les tours du monde et a épousé une magnifique fille d'ambassadeur. Elle pense n'avoir plus rien à voir avec lui mais sa présence va la replonger dans un passé fait de drames et l'obliger à s'interroger sur elle même.
Mon avis :
Sophie De Baere frappe fort encore une fois. J'aime son écriture ciselée qui fait mouche à chaque fois et la poésie qui s'en dégage.
Le personnage de Claire a été minutieusement construit. On s'y attache et on suit les bouleversements suscités par ses interrogations avec intérêt. Claire est devenue une femme ordinaire un peu passive qui se satisfait de peu et pourtant on prend conscience que sa véritable personnalité n'est pas celle que l'on croit.
On découvre à travers son premier amour dont elle se souvient avec une grande clarté qu'elle était une jeune fille passionnée, folle d'amour et surtout qui osait. Un drame a cependant balayé une vie qui aurait pu être flamboyante, dessinant les nouveaux codes de sa vie future. En prendre conscience, va aider Claire à redevenir celle qu'elle n'aurait jamais du cesser d'être.
-----------------------------
- Paru le 13 avril 2018
- Editions Anne Carrière / Aux éditions France Loisir également
- Format : 14 cm x 20 cm / 200 pages
Un personnage féminin qui a l'air intéressant.
RépondreSupprimerOui mais non....pas trop mon theme de lecture...;)
RépondreSupprimer