마이 네임, My Name - un thriller coréen qui reprend tous les codes du film noir asiatique

my-name-netflix-drama-coréen

 

Après Squid Game pour ceux qui auraient envie de poursuivre avec un excellent thriller coréen comme on les aime, je vous propose My name de  Kim Jin-min, auteur d'Extracurricular sur la plateforme Netflix.

Le synopsis :

Yoon Ji-woo (joué par Han So-hee) est une lycéenne qui se retrouve seule à la mort de sa mère.  Son père, un drogué notoire fait parti de la mafia et s'est enfuit pour échapper aux griffes de la police. Harcelée par des policiers, par les camarades de sa classe, la jeune fille laisse éclater sa colère le soir de son anniversaire, lorsque son père l'appelle. Elle réussit à le faire sortir de son antre mais alors qu'il arrive devant la porte de son appartement, il est abattu.

Yoon Ji-woo, désespérée, se lance alors dans une quête de vengeance face à une police qui rechigne à mener l'enquête et un patron de la mafia, Choi Mu-jin, qui la renvoie à ses pénates. C'est devant la persévérance et l'absence de peur de la jeune fille que le parrain va changer d'avis et la recruter.

Mon avis :

Un drama qui trouve ses racines dans un genre assez répandu en Asie en particulier en Chine où la criminalité et l'existence de tels groupes sont bien réels et dotés de racines assez anciennes. Ce genre est particulièrement codifié : valeurs intrinsèques aux groupes, importance de l'honneur, de la famille, des hommes en costume, un chef invincible, des combats, des voitures de luxe, des prostitués, ... Rien de neuf vous direz et bien My Name est intéressant non pas pour la résolution de l'affaire qui n'offre même pas de réelles surprises mais pour le voyage qu'elle représente, cette dualité qui coexiste dans chacun des personnages est totalement rendue visible et la morale de ces personnages qui se cherchent tout en se fracturant par des sentiments contraires avec lesquels ils sont capable de composer et très intéressante à regarder.



Les décors et la photographie du drama sont excellents comme souvent pour des dramas coréens.

Park Hee-soon est totalement éblouissant. Il joue pourtant le rôle d'un homme désespéré, désabusé qui côtoie le côté sombre de l'humanité mais sa palette de jeu est impressionnante surtout si on le compare à son bras droit.

Après le succès de Squid Game, My Name, pourrait bien porter le drama coréen à un niveau encore plus haut pour notre plus grand plaisir !

My name est disponible sur Netflix depuis le 15 octobre 2021.





4 commentaires