Le plongeon - Séverine Vidal - Victor L.Pinel

le-plongeon-vidal-bd



Une belle histoire, sur nos anciens, qui deviennent des héros après avoir longtemps été relégués à des seconds rôle dans le monde de la BD. Voici venu le moment de la revanche !


Le récit :


Yvonne Lhermitte, 80 ans, s'apprête à vivre le grand plongeon. Elle qui avait toujours vécu dans cette grande maison, décide de tout vendre pour partir en EHPAD. La perte de son mari Henri aura précipité sa décision. 

Le seul souci, si s'en est un, c'est que notre Yvonne a toute sa tête et pas que, elle a un sacré tempérament. Pleine d'humour, elle aime le sexe, la vie et n'hésite jamais à prendre des initiatives. L'EHPAD ne peut qu'entrer en ébullition sous le joug de la donzelle aux cheveux blancs et si elle s'offrait une dernière virée ?

Mon avis :


Une bien belle histoire emplie d'humanité et de sensibilité. La dureté que peut représenter l'EHPAD est ici traitée avec distance. Elle n'ignore pas non plus les coups de mou que peuvent éprouver les résidents mais elle en fait des personnes à part entière auxquelles on aime s'attacher.

Les mots fuguent et les souvenirs aussi. Vos voix à tous je ne les entends plus. Je ne sais plus à quoi ressemblait la tienne, Henri. Hier, à l'atelier, j'avais à la fois trop de souvenirs et aucun. Une bouillie de mémoire autant dire rien.

Il est clair que l'autrice connait son sujet. Les relations entre eux y sont très bien décrits, les moments de doute, les clans qui se forment, ceux qui sont un peu à part mais très présents, l'impact de la visite des membres de la famille. Il y a une grande tendresse qui s'en dégage et au milieu une Yvonne qu'on ne peut s'empêcher d'aimer. C'était un sacré challenge que d'écrire sur des personnes âgées en EHPAD j'aime cette fenêtre entrouverte sur cet univers trop souvent insisible.

J'ai aimé les illustrations d'une grande douceur de Victor Lorenzo Pinel, son traitement des corps, sa délicatesse.

Les avis de Jérôme et Mylène


Autre BD sur le thème du troisième âge : L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou
Le sublime : Ne m'oublie pas d'Alix Garin
La très drôle série des Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet


------------------------
  • Editeur : Bamboo /  Collection : Grand Angle
  • Auteur : Séverine Vidal / Dessinateur : Victor Lorenzo Pinel
  • Paru le 13 janvier 2021 / Format : 22 cm x 29 cm / 80 pages

3 commentaires

  1. Oh oui il faut en parler...il y a eu un film chilien (il est sur Netflix) qui est entre dans une maison de retraite...fantastique...mais tellement deprimant...il faut en parler quoi...cette BD suis ce theme et c'est bien....

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais repéré chez Jérôme, tu confirmes mon envie de lire cet album.

    RépondreSupprimer