Les vieux fourneaux, ceux qui restent, Lupano et Cauuet

les vieux fourneau tome 1 lupano

C'est une bande dessinée réjouissante que nous ont offert Lupano et Cauuet. Je préfère être honnête et vous dire que j'y suis allée à reculons malgré les critiques positives que je voyais fleurir ça et là car même si j'avais adoré : "Ma révérence", "Le singe de Hartlepool" avait eu un peu plus de mal à passer et je sentais que j'avais une chance sur deux d'être déçue. Et bien non ! J'aime lorsqu'on me prouve que j'ai tord et je suis heureuse d'avoir franchi le pas !

Pierrot, Mimile et Antoine sont trois amis septuagénaires qui se retrouvent à l'occasion de l'enterrement de la femme d'Antoine, la détonante Lucette qui faisait battre les cœurs et plus encore ...
Nos trois amis en sont donc à se remémorer leurs souvenirs au côté de la petite fille de Lucette, son portrait craché, quand Antoine revient de chez le notaire fou de douleur et prêt à commettre  un crime passionnel. Voilà nos deux amis et Sophie qui est quasiment sur le point d'accoucher lancés sur les traces d'Antoine faisant route vers la Toscane pour tenter de l'arrêter ...

La personnalité un peu déjantée des trois compères est absolument irrésistible. C'est un plaisir que de suivre leurs aventures entre le tatoué épris de femmes, le rebel représentatif de la lutte des classes et  Antoine l'amoureux sentimental il n'y a pas de place pour l'ennui. Je ne vous parle même pas de Sophie dont on ignore qui est le père de l'enfant qu'elle porte et qui révèle un caractère pas piqué des vers :

"Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez saccrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre vingt ans, vous avez fait disparaître la quasi totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources bouffé tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement Vous êtes la pire génération de l'histoire de l'humanité !" 

Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
--------------------------------------------------------------
Editions Dargaud
Date de parution : 2014
56 pages

27 commentaires

  1. Quelle franche poilade avec cette BD. Vivement le tome 2 qui arrive d'ailleurs (c'est cette semaine en librairie je crois)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette bande de pépés :)
    Le tome 2 arrive, vite !

    RépondreSupprimer
  3. Jubilatoire, je ne vois pas d'autre mot ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré, je guette le tome 2 :-)

    RépondreSupprimer
  5. A la sortie du 2, je lirai le 1 !! Je me fais vieux ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'avais aucun raison d'être déçue, on t'avait prévenue en plus avec nos billets ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ces Vieux fourneaux font l'unanimité on dirait ! J'ai hâte de faire leur connaissance :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a peu, billet à paraître un jour mais je peux d'ores et déjà dire que je suis moins enthousiaste que la majorité.:-) Quasiment aucun bémol, voire aucun bémol, mais j'ai trouvé ce tome juste très sympa. Pas de coup de coeur pour ma part.

    RépondreSupprimer
  9. Qu'est-ce qu'elle me tente cette BD !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis jamais de BD mais si je devais m'arrêter sur une, elle ferait partie des potentielles.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cette bande dessinée, il va falloir que je me la procure :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de lire ce tome, je vais pouvoir enchaîner sur la suite.

    RépondreSupprimer