Ne m'oublie pas, Alix Garin ❤

ne-m-oublie-pas-alix-garin

 

Un dernier voyage, une bouffée d'espoir, de joie et d'amour retrouvée. Tout un condensé d'émotions dans cette magnifique BD !


Le récit :

En pleine révision pour le concours d'entrée à l'école de théâtre de Bruxelles, Clémence reçoit un texto de sa mère l'informant que sa grand-mère, Marie-Louise, s'est une fois de plus, enfuit. La responsable de l'établissement demande alors à Clémence et sa mère de la mettre sous camisole chimique. La mère de Clémence accepte et signe les documents indispensables mais Clémence ne le voit pas de cette façon. Peu après, en voyant l'état de sa Grand-mère Clémence risque tout en l'enlevant pour la conduire dans la maison de son enfance. Une fuite en avant, une quête, un égarement ? Probablement un peu de tout cela ...

Mon avis :

Le voyage de deux femmes qui vont leur apporter un moment de vie inoubliable. Clémence va pouvoir en apprendre beaucoup sur sa mère et sa grand-mère, et se reconstruire de façon apaisée. On est loin des chaudes larmes face à la maladie. Non j'ai aimé l'élégance d'Alix Garin et sa façon subtile d'évoquer la maladie en la nous faisant mieux connaitre, avec douceur, humour parfois, tendresse. 

ne-m-oublie-pas


Elle réussit à faire partager maintes émotions de la plus belle des façons sur un sujet qui n'est cependant pas facile à aborder. Elle tire d'une expérience de vie de la beauté, fait grandir ces personnages. Ses dessins particulièrement doux aux teintes pastels nous enveloppent dans un cocon de douceur et de sourire et c'est avec force qu'on peut contempler ces êtres dans leurs relations inter-générationnelles.  

Magnifique !

Lu dans le cadre de notre rendez-vous :

 La BD de la semaine chez Noukette 

L'avis de Juju

------------------------------------------------

Paru le 15 janvier 2021

Editions le Lombard

Format : 20 cm x 27 cm

227 pages en couleur

18 commentaires

  1. Ooooh tout un theme...ooohhhh....c'est bien d'en parler....

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui a l'air sublime!

    RépondreSupprimer
  3. Un album qui promet de belles émotions.

    RépondreSupprimer
  4. pas forcément un sujet qui me tente pour le moment, mais ça a l'air bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien fait mais l'important et ta façon de le sentir !

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé aussi :-)

    RépondreSupprimer
  6. je l'avais déjà notée, faut que je me la prenne !!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis quasiment sûre que je le lirai, celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer