La force des femmes - Rencontres africaines - Joël Alessandra

la-force-des-femmes-joel-alessandro


 Joel Alessandra grand voyageur, photographe, scénariste, illustrateur nous raconte l'Afrique à travers plusieurs récits vécus et il n'en faut pas moins pour nous donner l'envie de partir vers ce continent sous estimé !

Le récit :

Durant plus de 30 années, Joel Alessandra a sillonné différents pays d'Afrique et y a fit des rencontres marquantes. Ce sont notamment des femmes qui l'ont inspiré pour écrire ce roman graphique qui se veut à la fois carnet de voyage, témoignage et récit autobiographique.



Mon avis :

Surprenant ! Dans un premier temps lorsqu'on tourne les pages, ce sont ces magnifiques aquarelles qui nous sautent aux yeux. On suit l'auteur à travers des pays et des paysages variés où il se livre à des portraits de personnes hors du commun. Des portraits essentiellement féminins hormis deux hommes dont le célèbre Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018, gynécologue réputé, l'homme qui répare les femmes victime d'actes de barbarie. Il exprime son désarroi face à l'ampleur de la tache et aux peu de moyens dont il bénéficie sans compter qu'il se met à dos une partie de la population masculine dont certains politiques ayant du poids. Un homme qui se bat contre des montagnes, un exemple de courage et de dévotion à sa cause et à son métier.  

On perçoit les traditions séculaires de ses pays toujours aussi vives. On tremble devant le sort de certaines d'entre elles telle cette femme et son bébé seuls en plein désert. Elle se tient immobile et attend le retour de son mari sans savoir si il reviendra et refuse l'aide de l'auteur lorsque celui-ci croise sa route car elle n'est pas autorisée à recevoir l'aide d'un autre homme ... L'auteur repartira le cœur lourd sans savoir si elle aura survécu, totalement impuissant face au poids des traditions. On le sent à la fois très touché par la condition féminine dans les différents pays qu'il traverse mais également pétri d' admiration face au courage de celles qui luttent toujours. C'est un album engagé qui interpelle volontairement, un message, un coup de feu, un cri du cœur qui nous montre l'ampleur du travail à réaliser encore.

Chez le même éditeur, vous trouverez le nouvel ouvrage de Joel Alessandro, Le bruit de la pluie. Si la condition féminine en Afrique vous intéresse je vous conseille fortement le très beau roman de Djaïli Amadou Amal, Les impatientes.

Chaque chapitre est introduit par une citation, un extrait de textes issus de grands écrivains (Gide, Charles Baudelaire, TaharDjaout, ...) qui vous invite à la réflexion et tous ont un lien avec l'Afrique.


Prix  Valeur Humaine du CRIABD


Lu dans le cadre de : 

la BD de la semaine chez La belle Moka

-------------------------------

Editions : Des ronds dans l'O / Collection : Récits, documents /

Bande dessinées pour ado/adultes / Paru le 12 février 2020 / 124 pages en couleurs

Format : 20,5 cm x 27 cm / 

12 commentaires

  1. C'est très tentant, merci pour cette présentation !

    RépondreSupprimer
  2. les aquarelles sont superbes, cela m'intrigue, je note!

    RépondreSupprimer
  3. Les planches présentées ne me séduisent pas plus que cela mais la thématique me plait.

    RépondreSupprimer
  4. Je note aussi. J'aime bien ce genre de BD, roman graphique, carnet de voyage. Celui-ci doit être très poignante.

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne maniere d'entree dans ces tradis...et de magnifiques dessins...oui didonc

    RépondreSupprimer
  6. Plus pour le thème que pour les dessins mais à voir !

    RépondreSupprimer
  7. C'est noté ! ça change une bd qui parle de l'Afrique...

    RépondreSupprimer
  8. UN album qui a tout pour me plaire, je note précieusement. Outre le thème , le graphisme m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Un album qui a vraiment tout pour me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer