Indignation de Philip Roth

 

indignation philipp roth

Un roman qui vise juste et droit !


L'histoire :

C'est l'époque de la guerre en Corée. nous sommes en 1951. Marcus est le fils d'un boucher Kasher de Newark. Il vit dans une famille qui lui inculque les valeurs de travail, d'honnêteté et de service. Marcus est le fils dont n'importe quel parent seraient fiers mais voilà, les relations entre le père de plus en plus parano  et le fils se dégradent. Marcus qui dans un premier temps avait fait le choix d'une université de proximité, décide de partir à Wineburg.

Une université ou seule deux fratries acceptent les juifs, une université où il s'entend être appelé youpin et où il continue d'être considéré comme le fils du boucher kasher. Une université où il a, lui l'incroyant,  l'obligation de se rendre chaque semaine à l'office sous peine d'exclusion. Or être exclu à l'époque est synonyme d'envoi en guerre de Corée. 

Ce que j'en pense :

Passionnant comme toujours avec Philip Roth. Il porte sur la société américaine un oeil particulièrement acéré et c'est jouissif. C'est aussi un regard sur une époque et sur ce que signifie être juif aux Etats-Unis dans les années 50. Les relations familiales entre le père et le fils sont particulièrement émouvantes. J'éviterai de spoiler.

Les facteurs d'indignation sont nombreux et pourtant l'auteur nous dévoile que ce qui peut bouleverser une vie parfois peut être non pas une des grandes décisions que nous avons prises mais peut être un choix anodin que nous avons fait.

Les avis de Dasola et Eva

Autres livres de l'auteur sur ce blog :

Nemesis

La bête qui meurt

American pastoral (essai sur l'oeuvre)

--------------------------------------------------------

Editions Gallimard






5 commentaires

  1. J'adore Philip Roth ! J'avais apprécié ce titre aussi, même s'il n'est pas parmi ses meilleurs. Ce qui me réjouis, c'est qu'il m'en reste encore beaucoup à lire, notamment Némésis, que je me suis procurée cette semaine..

    RépondreSupprimer
  2. Ouin absolument passionnant, et je vois que tu as lu Némésis aussi, qui est pour moi son meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme Ingannmic je me réjouis d'en avoir bien d'autre à lire !

      Supprimer
  3. Pas encore lu ce roman de l'auteur. Je le découvre petit à petit.

    RépondreSupprimer