Lire sur le monde ouvrier et le monde du travail





Ingannmic propose une année placée sous le thème de la lecture sur le monde ouvrier ainsi que  sur le monde du travail :

Gratifiant ou aliénant, vocation ou gagne-pain, industriel, artisanal ou tertiaire, le travail rythme nos vies, détermine notre place dans l'ordre social. Des usines aux bureaux, en solitaire ou en équipe, en lieu-clos ou en extérieur, sans doute existe-t-il autant d'expériences professionnelles que de types de travail. Ses méthodes et ses conditions ont évolué au fil du temps, mais il n'en reste pas moins que malgré les progrès techniques et sociaux, le travail interroge encore aujourd'hui comme vecteur d'inégalités et générateurs de souffrances aussi bien physiologiques que mentales. Et comment envisager l'avenir du travail dans un contexte de digitalisation grandissante et de dévastation environnementale ?

Cette activité sera l'occsion de faire un focus sur le monde ouvrier emblématique de l'industrialisation, indissociable de la lutte des classes, aujourd'hui invisibilisé bien que toujours existant.

 

Une belle occasion de faire le point sur les lectures passées et d'organiser quelques lectures à venir en mettant peut être plus l'accent sur le monde ouvrier que sur le monde du travail.

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Des fictions :

Le bateau-usine de Takiji Kobayashi
La scierie d'un(e) anonyme
Une belle grève de femmes de Anne Grignon
L'établi de Robert Linhart
A la ligne Joseph Ponthus
Les Indes Noires de Jules Verne
D'acier de Sylvia Avallon
La chambre solitaire de Shin Kyung-sook


Des BD :

Fourmies la Rouge de Alex W. Inker
Au coeur de Fukushima, journal d'un travailleur de la centrale nucléaire 1F de Kazuto Tatsuta
Le monde merveilleux d'Amazone de Christian Lax


De la littérature jeunesse :

Le courage d'Amal de Aisha Saed
Léon et Gustave au coeur de la mine de Sophie de Mullenheim
Ling et les êtres mécaniques de Emma Robert
Les enfants de la mine de Fabian Grégoire
Le cheval qui galopait sous terre de Thierry Dedieu

〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Pour les personnes intéressées, je vous mets le lien vers le post de présentation d'Ingannmic sur Book'in.






2 commentaires

  1. Un grand merci pour cette présentation, et je vois que tu as une belle liste de lectures en lien avec le thème. J'ajoute un lien vers ton billet dans le récap.
    Tu as vu qu'une LC de "A la ligne" était prévue pour le 15 avril ?
    Je vais personnellement me désister, car j'ai tenté de le lire mais je l'ai abandonné, n'accrochant pas du tout au style, mais il reste deux participantes en lice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Ingannmic ! J'aime lire à mon rythme et au vu de ce que tu écris je me laisse le droit d'abandonner si ça ne convient pas ;-)

      Supprimer