Un pays de fantômes, un roman de fantasy qui bouscule les idées reçues

un-pays-de-fantomes



Dans "Un pays de fantômes", Margaret Kilijoy nous entraine dans un voyage à la fois physique et intellectuel au travers du regard de Dimos Horacki, un journaliste désabusé, envoyé en reportage dans un pays en guerre.


L'intrigue se situe dans un contexte de colonisation de la part d'un empire puissant sur un territoire montagneux nommé le Cerracs. La mission de Dimos consiste à écrire un article élogieux sur un général de l'armée impériale, Dolan Wilder, qui mène la conquête du territoire.


Cependant, dès son arrivée, Dimos, découvrent les horreurs de la guerre, les exactions commises par les soldats impériaux et la résistance farouche des anarchistes de Hron qui refusent de se soumettre à l'empire. Au fil de son périple, il sera amené à changer de camp et à se ranger du côté des anarchistes.


Ce qui fait l'originalité et la force de ce livre, c'est la découverte de la société anarchiste de Hronopole, qui se révèle être une utopie très organisée et très fonctionnelle, Margaret Kilijoy nous présente une société où les règles de vie et les décisions importantes sont prises collectivement ou en assemblée, où l'entraide et la coopération sont valorisées, et où chacun contribue à sa mesure aux tâches collectives.


Cette société est dépeinte de manière très réaliste, avec ses avantages mais aussi ses défauts et ses difficultés. On y rencontre des personnages attachants, tels que Sorros le milicien ou la générale Nola, qui nous font découvrir peu à peu les principes de cette société anarchiste.


Au-delà de l'intrigue et de la découverte de cette société utopique, "Un pays de fantômes" est une réflexion sur nos propres sociétés et sur les choix politiques qui les régissent. Le personnage de Dimos incarne cette remise en question de notre rapport à la vérité et à la neutralité journalistique, mais aussi notre capacité à remettre en cause nos certitudes et à nous ouvrir à d'autres modes de vie possibles.


En somme, "Un pays de fantômes" est un roman de fantasy original et captivant qui invite à la réflexion et à l'ouverture d'esprit. Une belle découverte à ne pas manquer.



  • Auteur : Margaret Kilijoy / Traducteur : Mathieu Prioux
  • Edition : Argyll / Paru en France le 25 août 2022
  • 208 pages


1 commentaire

  1. Cela semble etre vraiment bien...Asimov avait decrit une societe anachique qui fonctionnait bien aussi....en tout cas cela donne envie de la decouvrir....

    RépondreSupprimer