L'homme qui danse - Victor Jestin

l-homme-qui-danse




" L'homme qui danse " est le deuxième roman de Victor Jestin, publié aux éditions Flammarion suite à son premier succès : " La chaleur ". Le livre aborde les thèmes chers à l'auteur notamment les questionnements d'un homme qui lutte pour exister et cherche l'amour.


La Plage est une boite de nuit située le long de la Loire. Depuis son plus jeune âge, Arthur, notre  protagoniste y va régulièrement. Malgré un début difficile il découvre une vie nocturne qui l'attire de plus en plus et devient une obsession. Il y va fréquemment durant vingt ans. C'est le seul endroit où il se sent proche des gens alors qu'ailleurs, le malaise est constant. Sur la piste de danse, il devient celui qu'on regarde, celui qu'on recherche, il devient comme les modèles masculins qu'il enviait tant. Une façon d'exister que beaucoup ne comprennent pas. Le monde de la nuit va l'absorber mais à quel point ?


Si je n'avais pas lu le nom de l'auteur, je pense que j'aurai de suite reconnu la plume de Victor Jestin. J'ai trouvé également beaucoup de similitudes entre les deux romans. J'avais presque cette sensation de retrouver le protagoniste de " La chaleur " qui avait grandi et de contempler ce qu'il était devenu adulte. Arthur a les même difficultés avec les interactions sociales. Quand on le découvre adolescent, le constat est fait de sa difficulté non seulement à sociabiliser mais à l'école, en famille etc Quand il découvre ce lieu, il y découvre un univers avec des règles sociales différentes dans lequel il n'a plus besoin de parler de se tenir, il n'a juste qu'à danser. Un refuge pour celui qui, au fond, ne cherche qu'à rencontrer d'autres personnes mais aussi découvrir l'amour. Il va donc s'y rendre une fois par semaine, puis deux puis au fil du temps y passer toutes ses nuits. Il va devenir un danseur hors pair trouvant l'aisance dans cet art qu'il n'a pas dans la vie en journée. Cette homme qui brille la nuit devient fade en journée, cheminant entre gueule de bois et malaise. La boite devient son refuge et sa malédiction car en parallèle de  sa recherche d'amour et de rencontres il est rattrapé par les impératifs du quotidien, par son âge qui avance et finalement il devient marginal et s'enfonce plus avant encore dans cette solitude.


L'auteur explore les différentes facettes de la masculinité à travers les personnages et les expériences d'Arthur.  Il montre comment les modèles masculins traditionnels peuvent être restrictifs et comment les personnages cherchent à se construire une identité à travers les relations qu'ils ont avec les femmes et les autres hommes. Le monde de la nuit avec ses codes et ses règles permet à Arthur de s'épanouir , mais il montre également comment il peut devenir un piège, enfermant les personnages dans des comportements destructeurs. C'est un roman qui interroge sur les difficultés des hommes  à s'épanouir et à construire des relations saines avec les autres et eux même.


En somme, " L'homme qui danse " est un roman qui explore les thèmes de la solitude, de la quête d'identité et d'amour à travers les yeux d'un homme qui se trouve dans un lieu de rencontre nocturne. L'auteur utilise cet univers pour mettre en lumière les difficultés de l'individu à se construire et à trouver sa place dans la société, tout en dépeignant le monde des boîtes de nuit comme un lieu à la fois magique et éphémère. Le livre offre une réflexion profonde sur la vie et les relations humaines, tout en offrant une histoire captivante qui tient en haleine son lecteur jusqu'à la fin.


  • Auteur : Victor Jestin
  • Editeur : Flammarion / Collection : Littérature française
  • Parution : 24/08/2022 / 192 pages


2 commentaires