Bilan livresque 2022

 Cette année marque un tournant dans ma vie de lectrice ; ayant investi dans une Kobo, j'ai beaucoup plus lu de romans et recueils de nouvelles et ai délaissé les BD qui constituaient pourtant une grande partie de mes lectures.


J'ai souhaité mettre dans ce top, les lectures les plus marquantes en terme d'émotion et de ressenti qui vous reste longtemps après avoir tourné la dernière page ou ces livres que l'on quitte à regret.


Je me suis découvert un goût certains pour les livres Young Adult, les livres en vers libres, ceux évoquant la mythologie grecque et des livres de science fiction. Je me suis également lancée dans la lecture de classiques mais asiatiques, notamment japonais. J'ai poursuivi également ma découverte d'auteurs coréens contemporains. Une année donc particulièrement riche.


Mon top Young Adult :


Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier aux éditions Rouergue.




Une histoire particulièrement émouvante d'un adolescent qui subit du harcèlement à l'école et dans sa famille mais qui va croiser le chemin de Sami, un jeune homme révolté dont il va s'éprendre. Le tout raconté avec une plume d'une douceur extrême qui contraste avec la violence des situations. C'est beau et d'une grande force.


Ils se rendent pas compte à quel point c'est éprouvant d'avoir tous ces sentiments qui bouillonnent, d'être toujours en train de cogiter, de réfléchir, de prévoir des solutions de rechange à tout ce qui se passe dans le monde. De comprendre toujours plus vite. Tu finis par te retrouver loin devant et loin devant c'est pareil que loin derrière, t'es tout seul, avec la différence que loin devant les gens sont jaloux et curieux à la fois. Et cruels.


Un garçon c'est presque rien de Lisa Balavoine aux éditions Rageot






C'est l'histoire d'un garçon que l'on découvre sur un lit d'hôpital et dont on va découvrir peu à peu la vie solitaire. Le tout écrit avec une plume magnifique , en vers libres. Le type même de livre que l'on ne veut plus reposer une fois ouvert.


Ils font des grands gestes, 

Ils gueulent, ils pensent qu'il faut crier,

Que pour se faire entendre il faut parler plus fort

Et piétiner les autres jusqu'à les écraser.


Moi, je ne parle pas,

Je dis presque rien,

Je reste dans mon coin.


J'écoute ce que les autres n'entendent pas, 

Ce qu'ils n'entendront jamais.


Moi, j'écoute la beauté. 


Mes meilleures lectures de science-fiction :


Le cycle des robots, tome 1 d'Isaac Asimov





Un classique de la littérature de science fiction absolument passionnant en ce qu'il offre différentes perspective sur le futur et notre vie actuelle en évoquant par le biais des robots, la grande révolution qu'est l'intelligence artificielle. A mettre en lien avec le documentaire que l'on peu encore retrouver sur ARTE : Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots. Un chef d'œuvre absolu !


Oui, à vos yeux un robot et un robot. Des engrenages et du métal ; de l'électricité et des positrons. De l'intellect et du fer. Construit par la main de l'homme ! Et, si nécessaire, détruit par la main de l'homme ! Mais, vous n'avez pas travaillé avec des robots, vous ne les connaissez pas. Leur souche est plus pure que la nôtre, et meilleure.


Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers aux éditions l'Atalante





Un court roman écologique et positive que l'on lit dans un souffle, le sourire aux lèvres. Une petite merveille, un bijou dans lequel on resterait bien plongé très longtemps. 


- Vous êtes la seule espèce à faire ça, tu sais

- C'est vrai de plein d'autres choses.

- Oui, mais ça marche aussi dans l'autre sens. Les chouettes sont les seules oiseaux qui chassent la nuit. Les scarabées-tigres sont les seuls scarabées qui chantent.


Je suis le rêve des autres de Christian Chavassieux aux éditions Mnémos




C'est l'histoire du jeune Malou, 7 ans dont la vie va être bouleversée suite à un rêve qu'il va faire. Le conseil de son village va l'inciter à partir sur les routes avec un vieux sage pour aller dans une cité ancienne afin de vérifier s'il n'a pas des dons hors du commun. Ce sera un voyage initiatique et poétique qui conduit son lecteur dans des mondes imaginaires que l'on quitte à regret là aussi.


Tous nos rêves ne se manifestent pas avec la même force. Les plus marquants se révèlent souvent aux portes du jour, et bouleversent l'âme au point qu'il semble vital de les partager. Celui que fit l'enfant était de cette nature. Agréable, solaire, il le déposa aux marges du réveil en lui laissant une impression durable d'intense bonheur.


Mon top dans la littérature asiatique :


Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki




Un livre de réflexion sur l'esthétisme japonais et une ode à l'ombre et au clair-obscur qui vous aide à mieux comprendre la société japonaise.


Les occidentaux par contre, toujours à l'affut du progrès s'agitent sans cesse à la poursuite d'un état meilleur que le présent. Toujours à la recherche d'une clarté plus vive, ils se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.


Nos jours heureux de Gong Ji-young aux éditions Philippe Picquier




Un des plus beau livre de littérature coréenne que j'ai pu lire sur la peine de mort et la vie de ses enfermés dans les prisons coréennes. Un livre qui offre un regard différent sur les criminels et fait réfléchir comme toujours avec cette auteure magnifique.


Depuis que je l'ai rencontré, j'ai creusé au fond de moi et j'ai regardé ces ténèbres qui étaient tapis là et respiraient tout bas comme la Mort.


Ma meilleure lecture de l'année :


Le chant d'Achille de Madeline Miller





Un roman d'une grande puissance littéraire retraçant la vie de deux héros de la mythologie grecque, Achille et Patrocle. Un chant d'amour d'une grande richesse car Madeline Miller est avant tout une passionnée de mythologie et sait nous transmettre cette passion.


Je le reconnaitrais rien qu'au toucher ou à son odeur, je le reconnaitrais si j'étais aveugle au seul  bruit de sa respiration et de ses pas martelant le sol. Je le reconnaitrais dans la mort, à la fin du monde.


Et vous quelles sont vos plus belles lectures de 2022 ?





2 commentaires

  1. Oh merci pour cette belle liste...a Asimov, el maestro didonc....et il faut que je lis de nouveau Gong Ji-Young....ouiii

    RépondreSupprimer
  2. Je rajouterai tous les livres d'Elisa Shua Dusapin. Très doux, calme, poétique et une connotation permanente avec l'Asie

    RépondreSupprimer