Résumé :
Charlie et son ami vivent à une époque troublée ; celle de la montée d'un extrémisme insidieux pour parvenir à un état totalitaire.
Cette courte nouvelle nous plonge directement dans l'action. Charlie et son ami reçoivent l'injonction de piquer leur animal, chat ou chien, si celui-ci n'est pas brun et ils s'y plient. Pire, ils détournent les yeux pour éviter les ennuis mais où nous mènent nos petites lâchetés quand la machine étatique s'enclanche ?
L'auteur :
Franck Pavloff est un écrivain français, né en 1940, spécialiste en psychologie et en droit des enfants. Il a également participé à de nombreuses missions humanitaires.
Le contexte :
Ce livre a été écrit sur un coup de colère lors de la montée du Front National. C'est un livre qui dénonce le racisme et l'intolérance, les dangers que peuvent représenter certains partis. Il a connu un tel succès qu'il a été traduit en 25 langues et s'est vendu à plus d' un million d'exemplaires dans le monde.
La structure :
C'est une courte nouvelle découpée en chapitres qui vont être de plus en plus courts ainsi que ses phrases créant une vitesse de lecture qu s'accèlère et par la même augmentant la tension dramatique.
Le message :
Et pourtant c'est fou ce qu'on peu dire en si peu de pages : comment on fait accepter l'inacceptable par petites touches, comment nos lâchetés peuvent nous conduire dans un chemin qu'on n'aurait pas choisi au préalable. L'auteur nous signale simplement qu'il ne faut pas accepter des lois qui peuvent être injuste et intolérante par simple facilité d'autant plus lorsqu'elle ne nous concerne pas car elles peuvent finir par nous concerner à un moment. Il faut donc se révolter rapidement, se questionner rapidement, débattre des conséquences.
Les photographies :
Le livre est magnifiquement illustré à l'aide de photographies des œuvres de C215 qui est un artiste de Street Art, un des pochoiriste les plus reconnu sur la scène urbaine mondiale. Vous pouvez voir quelques unes de ses œuvres sur son site.
Accompagnement :
Quand ils sont venuschercher les communistesJe n'ai rien ditJe n'étais pas communisteQuand ils sont venuschercher les syndicalistesJe n'ai rien ditJe n'étais pas syndicalisteQuand ils sont venuschercher les juifsJe n'ai rien ditJe n'étais pas juifQuand ils sont venuschercher les catholiquesJe n'ai rien ditJe n'étais pas catholiquePuis ils sont venus me chercherEt il ne restait plus personnepour dire quelque chose.Martin Niemöller - 1942
- Auteur : Franck Pavloff / Photographies : C215
- Paru le 7 octobre 2014
- Aux éditions Albin Michel / Collection : Illustrations
- Format : 17 cm x 19 cm / 64 pages / A partir de 13 ans
Un livre bigrement d'actualite....
RépondreSupprimerUn livre minuscule mais qui dit beaucoup, oui, et que je garde précieusement sur mes étagères..
RépondreSupprimerUn texte fort. Je suis curieuse de voir maintenant les photos avec le texte.
RépondreSupprimerC'est un texte fort en effet, je l'ai déjà étudié avec des 3è, je pourrais m'en resservir avec ces photos.
RépondreSupprimerJ'avais lu le petit fascicule, je note avec les illustrations pour le relire !
RépondreSupprimer