Un livre destiné aux adolescents et qui croque la naissance de la sexualité tout en brossant un portrait de la société actuelle intéressant.
L'histoire :
Lana est une lycéenne qui s'ennuie et fuit toutes les relations qu'elle considère comme vanille c'est-à-dire trop conventionnelle. Elle veut de la passion, du mordant et surtout pouvoir être elle-même dans une relation rafraichissante couleur citron.
Mon avis :
C'est la première fois que je lis un livre de la collection Ardeur chez Thierry Magnier ; j'en avais entendu beaucoup de bien alors il m' a fallu essayer. J'ai tenté d'assimiler le fait que le public visé est plutôt adolescent et j'aurai aimé avoir leur retour sur un tel livre.
En tant qu'adulte, je le trouve intéressant de par la société qu'il dépeint et dans laquelle nos ados se construisent et font leurs premières expériences. Un environnement totalement différent où le virtuel prend sa part dans l'initiation à la sexualité avec ses avantages et ses inconvénients.
En ce qui concerne le personnage de Lana que j'ai trouvé intéressant dans un premier temps car différentes des autres avec d'autres attentes, j'ai fini par m'en lasser. Je ne suis pas du tout entrée dans son histoire avec Jonathan. Il y a eu quelques passages réjouissants mais rien de plus. J'ai trouvé l'ensemble assez fade alors que l'on avait un personnage souhaitant lutter contre ce type de relation. J'ai préféré l'attirance entre son meilleur ami Noa et son petit ami mais qui n'est pas assez développé. J'ai trouvé qu'elle n'avait rien gagné ou appris vraiment à part que les relations de couple ne sont pas si mal. Ah bon ? Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de s'épanouir différemment ? Bref, c'est loin d'être une lecture transcendantale et à part émoustiller un tant soi peu nos jeunes ados avec quelques passages érotiques, je ne suis pas sûre qu'ils trouvent des réponses ou apprennent quoi que ce soit avec ce type de lecture.
- Auteur : Mélody Gormet / Editeur : Thierry Magnier / Collection : L'ardeur
- 240 Pages / Paru le 16 juin 2021
Je ne suis pas tellement romans ados mais j'en lis pour ma fille... et me rends compte que ce qui ne me touche pas tellement peut lui parler à elle. La thématique devrait lui plaire :) mais ta conclusion me refroidit.
RépondreSupprimer