Montagnes russes - Gwenola Morizur et Camille Benyamina

monatgnes russes bd

 
Aimé et Jean rêve de devenir parents mais la nature ne semble pas être de leur côté. Ils se lancent donc dans des démarches médicales qui sont autant d'échecs. Puis, Aimé fait la connaissance d'un petit garçon dans la crèche où elle travaille.

Le récit :

Aimé est une jeune femme qui rêve de devenir mère. Cela la poursuis la nuit ; elle fait souvent le même cauchemar. Elle se trouve dans une fête foraine avec son fils quand soudain il disparait. Lancée à sa poursuite, elle le confond avec un autre petit garçon ...

Son mari est toujours là pour la rassurer lorsqu'elle se réveille en sursaut. Ce matin là, elle décide de se lever plus tôt et file à la salle de bain faire un énième teste de grossesse qui s'avère négatif. Elle reste positive et part à la crèche où elle travaille. Elle doit s'occuper d'une nouvelle inscription. La mère souhaite inscrire son petit garçon et ne semble pas vouloir s'éterniser plus que nécessaire. Elle nourrit le désir de devenir maquilleuse de théâtre ce qui la préoccupe avant tout. Le petit garçon qui dans un premier temps est effrayé par Aimé va finir par se laisser apprivoiser et une relation particulière nait entre eux.

Mon avis :

Gwenola Morizur s'attarde sur la vie d'un couple qui malgré moults tentatives ne parviennent pas à avoir d'enfants. On vit avec eux les montagnes russes que représente ce parcourt du combattant et on ne peut que compatir.

Pourtant, ce n'est pas ce qui m'aura le plus marqué dans le livre. Au delà de l'attachement qui nait entre Aimé et le petit garçon on voit le destin de deux femmes que tout oppose. La mère du petit garçon n'apparait pas sous son plus beau jour : elle délaisse ses enfants quand Aimé ne rêverait que de leur accorder du temps. Pourtant les choses ne sont pas aussi catégorique qu'il n'y parait.

J'ai trouvé les dessins bien adaptés à l'histoire et très réalistes. Ils vous plongent d'emblé dans une intimité qui permet de mieux faire ressentir les émotions. 

Le seul bémol est que je ne me suis à aucun moment senti concernée et suis restée en dehors de l'histoire. C'est dommage !

Lu dans le cadre de la BD de la semaine chez Moka

----------------------------------------

  • Editeur : Bamboo / Scénario Gwenola Morizur / Illustratrice : Camille Benyamina
  • Paru le 2 juin 2021 / Format : 22cm x 29 cm /80 pages

9 commentaires

  1. dommage en effet si on reste un peu en dehors!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé et je me rends compte que j'ai oublié de publier ma chronique... Mais comme toi, ce n'est pas le parcours pour être mère que j'ai retenu. C'est plus la possibilité de s'accomplir en tant que femme.

    RépondreSupprimer
  3. Deux parcours qui ont cependant l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Et bin j'avoue que je passerais mon tour pour le coup...;)

    RépondreSupprimer
  5. Zut, dommage. Moi j'avais été touchée par ces deux femmes.

    RépondreSupprimer
  6. Je crains une trop grande résonnance de mon côté...

    RépondreSupprimer
  7. pas vraiment tentée non plus (trop vieille pour la thématique? que c'est bête de dire ça!!)

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est l'amitié entre ces deux femmes qui m'a touchée ;).

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas le sujet qui me tente le plus en bd et en littérature... Je passe donc.

    RépondreSupprimer