L'attente, Une famille coréenne brisée par la partition du pays - Keum Suk Gendry-Kim ❤

l'attente-keum-suk-gendry-kim


 Le titre résume parfaitement le thème de ce roman graphique mené de façon magistrale par cette autrice incontournable, Keum Suk Gendry-kim.

Le récit :

En Corée du Nord, Guja grandit dans une famille aimante et avec la chance de pouvoir manger à sa faim grâce à son père qui travaillait dans un moulin. Cependant, très tôt, des rumeurs surgissent sur des enlèvements par les japonais de filles célibataires dans les villages voisins. Les parents s'empressent donc de marier Guja à un homme qui lui est inconnu mais qu'elle va profondément aimer. Rapidement, la guerre gronde (1950 - 1953) et Guja à présent mère de deux enfants se voit jetée sur les routes en direction du sud afin de fuir les combats. Malheureusement, il suffit d'un bref instant, pour perdre de vue son mari et son fils.

On la retrouve de nos jours, alors qu'elle a entamé avec l'aide de sa fille des démarches pour retrouver, le temps d'une journée, son fils restée en Corée du Nord grâce à un programme gouvernemental. 

Mon avis :

Cette histoire est à la fois une fiction et une histoire basée sur la véritable expérience de la mère de l'autrice ainsi que d'autres témoignages de ceux qui ont vécu la séparation. Il n'y a nul pathos dans cette BD qui se veut juste être un hommage de l'autrice à sa mère et à toutes les familles séparées par un exil qui ne pourront peut être probablement plus revenir dans leur terre natale.

C'est puissant car on ressent l'investissement à la fois personnel de celle qui a conçu ce récit et je reste toujours sidérée face à de tels témoignages malgré les informations que j'en avais car ici on s'attache à cette mère, on apprend à la connaître alors on ne peut plus contempler cette colonne de réfugiés d'un même oeil.

On prend conscience que pour les anciens cette guerre que pourtant souvent les plus jeunes mettent de côté est restée un souvenir vivace qui a probablement même conditionné une partie de leur vie et impacté les générations suivantes.



Keum Suk Gendry-Kim se met en scène dans l'histoire grâce à un double qu'elle nomme Guja. Ainsi on la voit lorsqu'elle interroge sa mère, on contemple son passé et on perçoit les réflexions et les sentiments ambivalents que l'autrice éprouve envers sa mère. Ces multiples entrées dans le livre sont faite avec suffisamment de brio pour ne pas en gêner la lecture. J'ai trouvé l'idée brillante car elle ne perd jamais le lecteur et enrichit le propos tenu.

Le dessin à l'encre noire est d'une grande portée. On y perçoit à la fois la nostalgie d'une Corée du Nord qui n'existe plus à travers de beaux paysages montagneux l'hiver. Puis, des dessins plus réalistes lorsqu'ils évoquent le présent. La maman est particulièrement bien représentée. Une photo d'elle est de sa fille figure en fin d'album. Les visages sont particulièrement expressif et ce livre bouleversant se présente comme une invitation à rencontrer une grande femme !


Un énorme coup de cœur !


Pour notre rendez-vous : 

La BD de la semaine chez Stéphie

--------------------------

  • Auteur : Keum Suk Gendry-Kim / Paru le 5 mai 2021
  • Editions : Futuropolis / Format : 20 cm x 27 cm / 248 pages

10 commentaires

  1. L'histoire semble très émouvante. Merci pour cette découverte. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est terrible ces familles qui ont été séparés et qui vivent des vies tellement différentes. Je note, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à te lire, je suis touchée. Un album que je veux lire pour ça mais aussi pour connaître cette partie de l'histoire de ce/s pays

    RépondreSupprimer
  4. cela donne envie de partir à la découverte de ces personnages!

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment l'horreur de séparer les gens comme ça... Ce que tu en dis me tente beaucoup, je la lirai.

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup ce que fait cette autrice, je note le titre

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez fan en général des albums de chez Futuropolis ! Je vais le guetter en bibliothèque et merci pour le partage ! <3

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte qu'il arrive à la médiathèque cet album !

    RépondreSupprimer
  9. pas fan du N&B mais je suis quand même curieuse vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas le graphisme mais le sujet est suffisamment fort pour que je tente. Du même auteur, je te conseille Jun sur la question de l'autisme. Très bien aussi

    RépondreSupprimer