La K-Pop à l'assaut du monde



Des fans hyper réactifs, un style, des codes, une conquête du monde sans appui ni de la télé ni de la radio mais comment ont-ils faits ?

Qu'est-ce que la K-Pop ?

On la désigne souvent comme la musique de Corée du Sud, pop et colorée mais elle regroupe une grande variété de musique dont de la musique plus indépendante. Elle existe en tant que telle depuis deux générations, on peut évoquer Super junior des années 2000 à 2010 mais des groupes existaient déjà dans les années 90. Elle a des aspirations américaines et notamment dans le hip hop mais s'est constituée une véritable identité coréenne.

Les caractéristiques les plus remarquables : un univers très coloré, des basses très présentes, beaucoup de paroles en anglais : Titre de chanson, voir refrain, les noms des groupes sont simple à retenir donc tout est pensé pour l'exportation. Parfois même, les chanteurs chantent en japonais car le Japon est un marché important de consommateurs de K-pop possédant ces propres groupes de J-pop mais qui n'ont pas pu s'exporter lors de l'essor des groupes coréens. Les chanteurs et danseurs en plus d'être beaux sont très stylés. Tout a été pensé et est millimétré au point qu'on ne peut pas y échapper.

A côté des groupes on trouve des chanteurs ou chanteuses solos. Pour n'en citer qu'un, je citerai Taemin qui a fait parti du groupe SHINee avant d'intégrer SuperM dont il fait toujours parti mais qui se produit également seul. Ces artistes sont énormément respectés car ils ont une puissance de travail, un sens artistique, des capacités hors du commun. Ils sont souvent même multitalents pour reprendre l'exemple de Taemin il est auteur, compositeur, interprète et danseur et excelle dans toutes ces catégories. 



Comment ont-ils pu exploser à l'internationale sans diffusion radio ou télé  ? Comment marche la hallyu dans le domaine musicale ?

Qu'est-ce que la hallyu ?

La Hallyu que l'on peut traduire par vague est une diffusion de la culture coréenne à travers le monde. Elle s'est d'abord rependue en Chine au début des année 1990. Le terme fut d'ailleurs popularisé par les médias de Pékin. Elle concernait les séries, comme la musique. puis elle s'est répandue à d'autres domaines (jeux, cinéma, ...) et d'autres pays : Japon, Hong kong, Taïwan et Vietnam en raison de leur proximité géographique et culturel. L'occident est arrivé un peu plus tard.

Cette popularité est du à un accroissement économique, la possibilité de procurer une alternative à la culture japonaise ou américaine et la carence en Chine de produits culturels dans l'air du temps sans compter la forte volonté coréenne et l'appui de ses gouvernements successifs.

Les musiciens coréens et leur maison de disque ont eu l'intelligence de proposer gratuitement leur musique. Ils se sont servis de plate forme comme Youtube entre 2012 et 2015, Spotify, Facebook ou Google. C'est donc avant tout un phénomène rendu possible grâce à internet. Générant des millions de vues, des billets pour des concerts vendus hors de prix, un déplacement des passionnées vers leur idole, des CD vendus malgré la gratuité sur internet car offrant des surprises pour les collectionneurs. 

Que deviennent les artistes de K-pop ?

Beaucoup se forgent une nouvelle carrière : comédien, animateur TV, ... Certains, se contentent de se marier. Ils semblerait qu'il soit plus difficile pour les artistes féminines de se reconvertir.

La Hallyu coréenne joue à plein grâce entre autre à la K-pop après avoir subi moults colonisation quelle revanche pour ce pays que de pouvoir s'affirmer et exporter sa culture.

Quelques exemples :








3 commentaires

  1. Ici, ils/elles adorent la K-Pop...il y a eu meme un festival de 3 jours de musique...lol....je n'accroche pas trop...;)

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  2. Il y a de bons artistes mais il faut les trouver, en général ça me semble quand même très commercial... encore plus que la J-Pop... mais c'est bien de découvrir ! Bon weekend !

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  3. Une culture tout de même bien calibrée pour l'internationale.

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