Le retour de la bondrée - Aimée de Jongh

le-retour-de-la-bondree-aimee-de-jongh


Un récit intimiste d'Aimée de Jongh

Le récit : 

Simon rêvait de devenir ornithologue mais la vie en décidera autrement. Il reprendra la librairie de son père avec son épouse. Un soir, après un appel de sa femme qui cherche à le convaincre de revendre la librairie à un grand groupe, il traverse la forêt et tombe sur une femme debout sur les rails qui se suicide devant ses yeux. Le choc est intense. Il s'enferme dans un mutisme profond et revit son passé encouragé par une toute jeune fille dont on ignore si elle est réelle ou pas.



Mon avis :

Un roman graphique qui ne laisse pas indifférent et je comprends qu'il ait été récompensé du prix Saint-Michel de la meilleure BD néerlandophone.

Je connaissais Aimée de Jongh par ses magnifiques dessins dans L'obsolescence programmée de nos sentiments et ai entendu beaucoup de bien de son dernier roman graphique : Jours de sable qu'il me tarde d'avoir entre les mains.

Ici, il est question de renaissance après un drame. La Bondrée est un oiseau rare qui survit en recommençant sa vie à zéro quand il y a nécessité. On y trouve beaucoup de sensibilité et une intimité dévoilée touchante.

Le graphisme en noir et blanc est très réaliste et contribue à créer une atmosphère inquiétante mais pas pesante. C'est beau c'est simple ça touche !

Lu dans le cadre du rendez-vous :

 La BD de la semaine chez Stéphie

----------------------------

7 commentaires

  1. Je lis très peu de romans graphiques, mais je n'ai pu m'empêcher, lors de mon dernier passage en librairie, d'acheter Jours de sable, qui est très beau, et très émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est tentant cette histoire. Et il est à la bibliothèque (Jours de sable aussi)

    RépondreSupprimer
  3. Tout un sacre sujet...et de beaux dessins...un roman graphique a lire

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé "l'obsolescence programmée..." et je viens d'emprunter "Jours de sable" à la bib ! Mais celui-ci à un côté un peu austère qui me tente moins.

    RépondreSupprimer
  5. moi qui suis en manque de roman graphique, tu me fais plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ce roman graphique.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis incapable de dire si je l'ai lu ou pas... J'ai l'impression de l'avoir commencé et d'avoir abandonné en cours de route, mais je ne peux pas en dire plus... Etrange non ?

    RépondreSupprimer