Minamata, le meilleur rôle de Johnny Deep

minamata-film

 

Impossible de passer à côté de ce film puisqu'il traite d'un moment de la vie d'un des plus grand photographe : William Eugene Smith. De plus, joué par Johnny Deep un acteur dont j'apprécie particulièrement le jeu cela en a vite fait un incontournable.

L'histoire se passe dans les années 1970. William Eugène Smith est un des photojournalistes les plus vénérés. C'est un grand reporter de guerre qui a couvert avec professionnalisme et humanité la seconde guerre mondiale. Un être torturé, probablement hanté par les images qu'il a pu voir lors de ces combats, noyé dans des conduites addictives.

Il a cependant au fond de lui toujours cette étincelle, cette passion qui le conduit aux extrêmes lorsqu'il s'investit dans un projet et justement le patron de Life magazine le contacte pour l'envoyer enquêter au Japon. Dans la ville côtière de Minamata, il découvre une population intoxiquée au mercure. Résultat de la négligence de la firme industrielle Chisso Corporation qui a rejeté ses déchets dans l'eau sans se soucier de la vie des pêcheurs proches. Hors cela dure depuis des années, 

Arrivé sur place, Eugène Smith va vivre au sein de la communauté, au milieu des malades avec pour seul arme, contre cette puissante firme, son appareil photo. Il va photographier ce village toxique, ses enfants et ses adultes touchés par des cancers, des malformations, donnant une dimension humaine à cette terrible catastrophe humanitaire. Sa vie s'en trouvera bouleversée mais pas que. Ce sera le dernier grand reportage de Life Magazine. Ses images feront le tour du monde. Il finira victime de représailles de la compagnie, manquera perdre un œil, devra être rapatrié d'urgence aux Etats Unis mais montrera l'importance et le pouvoir du photojournalisme.

La prise de vue de sa photo la plus célèbre est un des moments extraordinairement fort du film. Cela vous prend aux tripes et fait réfléchir à l'impact de la pollution sur notre environnement.

Ce film n'a pas trouvé de distributeurs en France. Vous pouvez le voir en Allemagne et en Angleterre.

Immense !

  • Première sortie : 4 février 2021
  • Réalisateur : Andrew Levitas

6 commentaires

  1. Oui j'en ai entendu parler....cela semble etre tout un magnifique film...et tu le confirmes...

    RépondreSupprimer
  2. Dans les années 70 il y avait un film sur Minamata. j'en ai encore souvenir. Horrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La scène de la fameuse photographie me hantera aussi !

      Supprimer
  3. Pas trouvé de distribution en France pour un film américain, c'est possible ?!

    RépondreSupprimer