Ceux qui brûlent - Nicolas Dehghani ❤

 
ceux-qui-brulent-bd

Un thriller qui se lit tambour battant et nous tient en haleine jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir !

Le récit :

Dans une ville rongée par le crime, une inspectrice, Alex, arrive un matin et apprend qu'on lui a refilé celui que tous considère comme une plaie : Pouilloux. Comment va-t-elle pouvoir à présent démontrer sa valeur à tous dans ce milieu particulièrement macho ?

Soudainement, une série de crimes à l'acide met en branle le commissariat et malgré les tentatives pour écarter la jeune femme, celle-ci va se lancer à la poursuite du criminel suivi par Pouilloux qui va se révéler bien surprenant ...

Mon avis :

Typiquement, le type de livre qu'il est impossible de reposer une fois ouvert. Il vous happe direct ; vous voilà vous même inspectrice lancée sur les traces d'un fou. Vous ressentez la colère et la frustration de cette jeune femme à qui on ne laisse pas la place quand elle peut faire tant. L'enquête avance et vous voilà pris dans un engrenage, sans possibilité de faire machine arrière car il faut y arriver coûte que coûte. Et quand le dernière page se tourne on fait presque un Ouf de soulagement tellement on était dedans !

J'ajouterais que j'ai aimé les illustrations, les choix de couleurs, je les ai trouvé juste parfait pour créer cette ambiance de souffre et de noirceur. Le fait que l'histoire se déroule la nuit, souvent sous la pluie y contribuent également. L'ambiance est totalement propice. 

Le personnage d'Alex m'a terriblement plu. Cette enquêtrice traumatisée par un accident qui tente de ne pas devenir folle et Pouilloux que tous considère comme un has been. J'aime quand les personnages se révèlent être différents de ce qu'il semblent être dans un premier temps.

J'ai aimé le choix de ce titre : Ceux qui brûlent car on peut s'interroger sur qui brûle ?

J'ai aimé les dialogues bruts, secs qui cassent, percutent et participent à la vivacité de l'ensemble. Un dialogue presque cinématographique. 

Bref j'ai adoré !

------------------------------------------

  • Editions Sarbacane / Collection : Bande dessinée
  • Auteur et illustrateur : Nicolas Dehghani
  • Paru le 7 avril 2021 / Format : 22cm x 29 cm / 

2 commentaires

  1. Et bin didonc....vraiment une chouette BD....Ouah....tu donnes envie

    RépondreSupprimer
  2. Tu es très enthousiaste, à voir pour le graphisme, mais tentée

    RépondreSupprimer