Ar-Men - L'enfer des enfers - Emmanuel Lepage

ar-men-bd-lepage


 Sur un promontoire rocheux, Ar-Men guide les marins pour éviter qu'ils ne s'échouent sur les rochers de la Chaussée.

Le récit :

Ar-Men est situé près de l'île de Sein. Il est le phare le plus éloigné de la terre, le plus exposé aux éléments, tenant, on ne sait comment, sur son minuscule rocher.

Germain est le gardien solitaire du phare. Rongé par un mal pernicieux, il a trouvé sa place, loin des hommes au creux de cet asile en plein enfer. Parfois, il est rejoint par d'autres gardiens. Ils représentent la garde de la mer d'Iroise.

Un soir de violente tempête, la mer réussit a s'introduire dans le phare en fracassant la porte. Elle se déchaine, faisant trembler les murs du phare et la question se pose : Y survivront-ils ? Un lendemain plus apaisé surgit et c'est en réparant les dégâts causés par le monstre d'eau que Germain réalise que derrière le crépi du mur des écritures relatant le passé du phare sont cachées. 

Mon avis :

C'est un voyage au bout du monde que nous compte avec son savoir-faire Emmanuel Lepage. On est à la fois plongé dans une histoire purement fictive mais entremêlées de faits bien réels sur la construction du phare et les conditions de vie de ces courageux gardiens.



On se laisse naviguer entre un doux ballotement lorsqu'on fait connaissance avec notre héros au creux de son refuge. Sous ses paroles de conteur, on apprend la merveilleuse légende d'Ys. 

Puis, soudain, on se fait frapper par une houle furieuse et on découvre l'histoire de Moïzez qui relate l'étonnante construction de ce géant des mers qui doit sa naissance à la patience, j'ai presque envie de dire à la volonté et la rage d'ouvriers qui ont pierre après pierre construit l'édifice luttant contre les éléments, étant souvent obligés de recommencer ce que la mer se plaisait à détruire. Ils resteront quand l'architecte lui-même abandonnera. On ne peut qu'être admiratif de la vaillance de ces hommes.

Les illustrations à l'aquarelle sont à couper le souffle comme souvent avec Lepage. Une jolie façon de partir en Bretagne se prendre un bain d'iode et de paysages du bout du monde !

Autres romans graphiques d'Emmanuel Lepage sur ce blog : 

- Le sublime Muchacho

- L'excellent Oh les filles !

- Sa contribution à En chemin elle rencontre


------------------------------------------------


2 commentaires