Il a suffi que je vois le nom de celui qui a déjà tant suscité d'émotions : Emmanuel Lepage, pour que je m'empare de ce dyptique !
Le Nicaragua dans les années 70 est un pays ravagé par des années de dictatures. A sa tête une famille, les Somoza, soutenue par les Etats-Unis. Dans ce contexte de violence et de terreur mis en place par la Guardia, un jeune séminariste, Gabriel, surgit et est confié au père Ruben dans un petit village reculé en pleine forêt tropicale. Sa mission est de peindre la Passion du Christ sur le mur d'une église. Seulement ses croquis loin de satisfaire le Padre semblent trop influencés par les grands peintres que Gabriel a étudié durant ses années d'étude. Ruben va lui apprendre à ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure afin de peindre des oeuvres plus personnelles. C'est à travers l'oeil du personnage que l'on va découvrir la naissance de la sexualité chez un jeune homme ainsi que celles de convictions politiques et d'opposition face à un régime qui fait régner la terreur à coup de tortures et de viols ...
Encore une fois je suis sous le charme de cet auteur. Le personnage de Gabriel est tout simplement passionnant et touchant. La naissance de la création d'oeuvres personnelles me font penser que l'auteur s'est probablement servi de sa propre expérience. Les grands peintres forment les illustrateurs mais il faut savoir ensuite s'en détacher pour parvenir à peindre et dessiner des oeuvres qui sont plus personnelles. J'ai aimé également constater comment se faisait la naissance de la sexualité dans les yeux de ce jeune homme par le biais de l'observation et son attirance pour le même sexe. J'y retrouve ce qui m'avait tant bousculé dans son autre oeuvre : Névé.
"Les peintres que vous admirez tant, ceux qui ont incarné notre Seigneur et ses saints, allaient chercher leurs modèles dans les bouges, chez les putains qu'ils fréquentaient, chez les paysans déracinés, chez les voyous. Il faut soulever la peau des choses."
"Les peintres que vous admirez tant, ceux qui ont incarné notre Seigneur et ses saints, allaient chercher leurs modèles dans les bouges, chez les putains qu'ils fréquentaient, chez les paysans déracinés, chez les voyous. Il faut soulever la peau des choses."
Le contexte quant à lui est passionnant. Gabriel arrive avec un regard neuf. Protégé depuis toujours par sa famille, il n'avait aucune conscience de ce que vivait le peuple. Cette prise de conscience transforme le jeune homme naïf et timide en révolté face à l'oppression.
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
-------------------------------------------------------
Editions Aire Libre Dupuis
2004
72 pages
La couverture est magnifique et si en plus tu es sous le charme, ça va être dur de résister...
RépondreSupprimerAlors craque ! ^^
SupprimerJ'ai lu cette BD il y a plusieurs années. J'avais beaucoup aimé le scénario et le graphisme mais l'ensemble reste vague dans ma pauvre mémoire, tu me donnes envie de la relire !
RépondreSupprimerC'est parfois un plaisir de se replonger dans d'anciennes lecture BD. Moi, j'aimerai beaucoup replonger dans Névé ...
SupprimerJe ne connais pas Lepage. Pourquoi pas le découvrir avec cet album
RépondreSupprimerTente l'expérience !
SupprimerPas lu celui-là mais je vais finir par le prendre lors d'un prochain passage à la médiathèque.
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement.
SupprimerTout à fait dans mes goûts. Et en plus, les deux albums sont à la bib' : bonne pioche !
RépondreSupprimerYes ! Je suis contente pour toi. Rien ne me frustre plus que lorsque je me rend compte que les BD que rêve de lire ne font pas partie du panel de ma bibli !
SupprimerTrès bon choix, ces albums sont excellents. En même temps, il n'y a pas beaucoup de déchets chez Lepage.
RépondreSupprimerSi tu as envie d'en savoir plus sur cet album, lit cet passage de l'interview que j'ai faite de Lepage, il est entièrement consacré à Muchacho:
http://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2013/10/25/emmanuel-lepage-voyage-chez-un-auteur-en-quete-de-sens-interview-3-4/
Merci Yaneck et bien sûr que je rêve d'en savoir plus ! ^^
SupprimerMerci pour le lien !
Il y a peu d'avis en ligne sur Muchacho mais ils sont assez positifs. A l'occasion, je découvrirais volontiers Lepage sur un autre registre que sur celui du carnet de voyage.
RépondreSupprimerTu ne vas pas être déçue je pense !^^
SupprimerUn diptyque ? Chouette !! Il faut que j'arrive à mettre la main dessus !
RépondreSupprimerFonce Noukette !!!^^
SupprimerJe dois vraiment me mettre à Lepage !
RépondreSupprimerAlors go ! ^^
SupprimerRien que la couverture donne envie !
RépondreSupprimerEt tu n'as pas vu celle du deuxième volet ! ^^
SupprimerJe ne connais pas cet auteur. Très belle première page. Après la lecture de ton billet c'est dur de résister :)
RépondreSupprimerBonne soirée Cristie
Merci Cristina ! C'est simple ne résiste pas ! ^^
SupprimerBelle soirée !
On te sens sous le charme de cette BD.
RépondreSupprimerJe le suis !
SupprimerJ'ai l'Intégrale dans ma PAL, il me tente vraiment beaucoup, ça va être une de mes prochaines lectures BD. J'adore ce que fait Lepage en plus ! *_*
RépondreSupprimerTout pour te plaire donc ! ^^ Belle lecture à toi !
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, en fait je n'ai pas une grande culture au niveau BD mais celle ci semble magnifique :)
RépondreSupprimerElle l'est. J'ai adoré !
Supprimer"Il faut soulever la peau des choses..."....sublime...
RépondreSupprimerJe surveille son arrivée à la bibli...
Des bisous...pleinsssss
Je t'imagine en guetteur !^^
SupprimerPleins de bisous !
Bon, ça sent la virée en médiathèque ;) Je ne te remercie pas !
RépondreSupprimerBouger un peu te fera du bien ! ^^
SupprimerLe dessin d’Emmanuel Lepage est époustouflant. Un graphisme exceptionnel qui nous plonge dans la chaleur et l’humidité de la jungle nicaraguayenne et qui insuffle une véritable âme à cette histoire bouleversante. J'ai beaucoup aimé !
RépondreSupprimerComme je te comprends !
SupprimerOui forcément quand on tombe sur un Lepage on n'hésite pas.
RépondreSupprimerIl ne faut pas surtout ! ;-)
Supprimer