Ada - Barbara Baldi ❤

ada-bd-baldi


L'histoire particulière d'une artiste dans la Vienne des années 20.

Le récit :

Ada vit seule dans la forêt aux côtés de son père inculte et rustre. Les gens peinent à comprendre comment, une si jeune fille, à l'air si fragile et douce, peut subir les humiliations et les privations sans dire un mot. Qu'est-ce qui peut faire la force de cette jeune personne ? 

Mon avis :

Ce qui choque en premier lieu dans ce roman graphique, ce sont les planches éblouissantes, d'une rare virtuosité, des tableaux  d'une grande intensité sur le plan émotionnel. Barbara Baldi est une virtuose sachant jongler entre un réalisme dévoilant la tyrannie d'un père écrasant et la chatoyance de la vie artistique en cours dans la Vienne de 1917 auprès du grand Egon Schiele, ami d'enfance d'Ada.

C'est d'une grande poésie. Les cases se découpent entre l'ombre et la lumière créant une atmosphère propice à la mise en place de l'intrigue. Il y a quelque chose de l'autobiographie dans cette BD, une façon de parler de l'art comme sauveur et refuge quand la vie devient trop dure, d'évoquer un trajet familiale un peu compliqué.




C'est aussi un roman d'apprentissage et de construction d'une jeune personne. On a ainsi une jeune fille calme obéissante, équilibrée mais qui a la capacité déjà de résistance. On le voit à travers la passion qu'elle éprouve pour la peinture et qu'elle réussit à mener à l'insu de la pression exercée par son père. Puis il y a ses vagabondage en solitaire dans la forêt et ses échanges de missives avec son ami d'enfance. Prenant tous les risques elle franchira un jour les quelques kilomètres qui la sépare de la Ville qui l'attire prenant ainsi son envol. Une belle métaphore pour évoquer son passage à l'âge adulte.

Un très beau livre, un coup de cœur encore !

----------------------------------

  • Editions Ici même
  • Traduit de l'italien par Laurent Lombard
  • Paru le 7 février 2019
  • Format : 21,5 x 30 cm / 120 pages en couleur


3 commentaires

  1. Tu trouves des perles....magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur pour moi aussi, le récit autant que l'illustration, quelle force d'évocation, sans appuyer.

    RépondreSupprimer