Le Yark de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard ❤

le-yark-santini-gapaillard


Une des perles de la littérature jeunesse, déjà considéré par certains comme un classique. Il est de retour dans une collection, les P'tit relié chez Grasset jeunesse, qui en a fait un superbe objet livre ! 

L'histoire :

Le Yark est un affreux monstre glouton qui dévore les enfants mais pas n'importe lesquels : les gentils, les cœurs purs, les délicats. Bref, il n'est de met plus délicieux pour notre monstre qu'un enfant sage. Seulement voilà, les temps changent et les enfants ; les gredins, les menteurs et les vilains deviennent de plus en plus nombreux et ils ne sont absolument pas consommables pour notre monstre affamé à la digestion délicate car ils lui donnent de terribles aigreurs, des couvertures de boutons et des diarrhées insoutenables.

A bout de force, notre Yark a l'idée assez géniale d'aller voler la liste des enfants sages au Père Noël mais tout ne va pas se passer comme prévu car après Charlotte de Provence et Lewis de Londres, il va tomber sur la délicieuse Madeleine du phare abandonné.



Mon avis :

Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. La crise de fou rire peut surgir à tout moment face à ce monstre détonnant. Il faut savoir le déguster tel un bon gourmet, les mots de Bertrand Santini qui glisseront sur vos papilles ravies vous provoqueront des frémissements de bonheur. Les premiers chapitres vous offriront le craquant hésitant des premiers émois avant qu'un fumet délicieux parviennent à vous envahir. C'est redoutable car exceptionnel. 

Les humains n'ont pas beaucoup d'imagination. Ils ne voient la beauté que dans ce qui leur ressemble. 

Je ne vous parle même pas des illustrations réjouissantes de Laurent Gaipaillard aux multiples références bien digérées dont je suis restée admirative. C 'est d'une beauté à couper le souffle. Je comprends mieux les multiples prix reçus et les envies de scénariser l'histoire pour le théâtre. Inutile de vous en dire plus. Ce livre est un régal pour les enfants comme pour les grands, à lire sans modération.


Autres livres de Bertrand Santini que vous pourrez trouver sur ce blog : 

Miss Pook et les enfants de la Lune

Hugo de la nuit

Comment j'ai raté ma vie

*

Le joli blog de Laurent Gapaillard pour vous faire une idée !

L'avis de Noukette

---------------------------------------------

Editions Grasset jeunesse

1er édition : octobre 2011

Nouveau tirage : novembre 2018

Collection les P'tit relié

Format : 157 cm x 217 cm

80 pages


7 commentaires

  1. Ohhh tout un sacre monstre....il doit etre merveilleux....ouiiii

    RépondreSupprimer
  2. Un titre qui est assurément un de mes chouchous de cette collection.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, et malgré mes 34 ans, j'ai bien envie de découvrir cette créature !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé cet album et j'ai très envie d'y replonger du coup ! ♥

    RépondreSupprimer