Comment j'ai raté ma vie - Bertrand Santini et Bertrand Gatigneul

commet j'ai raté ma vie santini

Un petit album en noir et blanc très court mais aussi claquant qu'un coup de fouet !

C'est l'histoire d'un petit personnage qui grandit dans la pauvreté tout en ayant le recul de pouvoir ironiser sur sa vie :


" Quand j'étais petit, j'habitais un immense château, caché au cœur d'une forêt magique, où tous les jours il faisait beau. Mais un jour j'ai grandi ... "


Un personnage qui finit par réussir sa vie selon certains critères de la société mais qu'est-ce que réussir sa vie réellement ?

Un album qui convient autant aux enfants qu'aux adultes. Une réflexion sur la conformité aux normes face à notre richesse intérieure, sur l'importance du matérialisme dans notre société qui a établi ses propres critères de bonheur mais sont-ils correspondant à ce que nous sommes profondément ?

Une lecture texte/image qui se bouscule et nous bouscule tout en laissant la place à l'essentiel.

Un vrai grand album !

* Un grand merci aux éditions Grasset jeunesse

---------------------------------------------------------------
Editions Grasset Jeunesse
Album paru le 17 avril 2019
48 pages
Bande dessinée




1 commentaire

  1. que ta photo est jolie ! Il est effectivement tentant cet album:) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer