J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

j-ai-14-ans-et-ce-n-est-pas-une-bonne-nouvelle

 

Efi vient d'avoir 14 ans. L'année scolaire se termine et elle rentre chez elle dans un village reculé, au milieu des terres, avec, pour la dernière fois, son insouciance en bandoulière.

Efi rentre après 6 mois loin des siens, assise sur le porte-bagages de la vieille mobylette bleue de son oncle. elle a hâte de les revoir, hâte de savoir si ils seront fier de son bulletin de notes exemplaire et de son comportement qui ne l'est pas moins : " Efi a un comportement moral exemplaire. " Elle sait que cela compte autant que les notes chez les siens.

Efi rêve sur ce trajet de retour. Elle rêve à ses amies qu'elle va enfin revoir, aux enfants du village avec qui elle aime s'amuser, à sa vie future ; elle se voit ingénieur apportant l'électricité au village et améliorant les conditions de vie de la communauté. 

A l'arrière de l'engin, Efi vibre, pleine de vie, elle est persuadée que le monde lui appartient mais un tournant vient de s'opérer et elle va réaliser que dans son monde, c'est elle qui appartient ...

Très vite les choses changent. Lors de leur arrivée au village, son oncle, si jovial auparavant, a le visage qui se ferme et lui refuse le droit de s'arrêter avant sa maison pour aller saluer et jouer avec les enfants qui accourent. Le lendemain matin, elle qui aimait tant aller voir le soleil se lever au pied de son arbre se voit interdire de sortir seule. Son père lui assène qu'elle est en danger maintenant dehors. Ce qu'elle ne comprend pas. Pourquoi quelques mois plutôt elle pouvait parcourir le village et aller de maison en maison et maintenant se voir interdire de sortie ? 

Elle a constaté que les hommes la fuient du regard, que son père l'a détaillé de la tête au pied lorsqu'elle est arrivée mais dans son innocence elle ne comprend pas que c'est dans le regard des hommes qu'elle a changé. Elle n'est plus une enfant. Sa mère a même utilisé le mot nubile mais ce sont ses amies qui vont lui faire comprendre la portée de ce mot : elle a l'âge de se marier.

Efi ne l'avait pas anticipé, pas pensé. Elle s'était bien rendue compte qu'il n'y avait pas de femmes célibataires ou qui travaillaient au village mais ses parents l'avaient bien autorisé à faire des études et elle s'y était entièrement consacrée. Alors pourquoi maintenant ?

Je les ai entendu rire et faire affaire. C'est ainsi que j'ai fini par résumer l'entretien auquel je n'avais été que partiellement convié. J'avais quatorze ans et je n'étais pas stupide. J'ai reconnu la voix de mon père celle des jours de foire quand il a vendu toutes les bêtes, tous les fruits, tous les meubles et les objets que pendant l'année il fabrique. Une voix de commerçant content. Mon père venait de conclure une belle affaire. Contre quoi m'avait-il échangée ? J'avais compris :On allait me marier.

Le livre se veut poignant car l'histoire est universelle. Peu importe le pays, elles seraient douze millions de filles mariées de force chaque année. 

Ce roman est dur mais indispensable pour réveiller les consciences. Une plume magnifique que j'ai découverte il y a peu avec Mentine privée de réseau , une belle plume au service d'une grande cause !

Les avis de Noukette et Krol

----------------------------------------------------

Actes sud junior

Paru le 3 février 2021

Format : 13 cm x 21 cm

128 pages


13 commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre. C'est la première fois que j'en entends parler, et ça a l'air d'être un livre très important.

    RépondreSupprimer
  2. Un titre noté à plusieurs reprise que je compte bien lire !

    RépondreSupprimer
  3. Un titre noté à plusieurs reprises que je compte bien lire !

    RépondreSupprimer
  4. Oui un roman à faire lire au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui un livre vraiment a lire...pucha si cela pouvait s'arreter....un jour....

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, j'aime beaucoup cet auteur!!!

    RépondreSupprimer