Le train des enfants

le train des enfants


Un livre historique bouleversant.

Nous voilà parti à Naples au lendemain de le seconde guerre mondiale. Amerigo est un enfant qui n'aime pas l'école mais adore compter les paires de chaussures qu'il croise et il en croise beaucoup car il marche tout le temps tête basse lui derrière sa mère devant ... Parlons en justement de sa mère, Antonietta. Une fille mère, mal considérée, vivant dans le plus grand dénuement et obligeant son fils à aller ramasser les chiffons pour survivre en même temps qu'elle aide un délinquant notoire dans son Traffic de café.

Un jour, Antonietta croise le chemin d'une jeune femme forte et communiste, Maddalena Crisculo, qui lui fait miroiter des mois à venir plus sereins si elle accepte d'envoyer son fils Amerigo par le train vers le Nord, dans ce qu'on appellera le train des enfants. A cette époque, le Nord vit beaucoup mieux que le Sud, économiquement parlant, et il semblerait que certaines familles étaient prêtes à accueillir ces enfants du Sud pour aider un peu leurs cousins qui vivaient plus péniblement qu'eux. Antonietta va accepter malgré les rumeurs les plus folles courant sur l'endroit où se rend ce train des enfants : il part pour la Russie, les enfants seront mutilés, ...

A l'arrivée du train, chaque enfant se retrouve placé dans une famille. Il ne reste qu'Amerigo dont la famille n'a pu venir. C'est donc une jeune femme célibataire qui vient le récupérer alors que ce n'était pas prévu et qui va lui présenter toute sa petite famille et notamment celle de sa sœur Rosa et de ses trois enfants sans compter son adorable mari.

C'est un livre qui nous emporte loin. On voyage aux côtés du jeune garçon et on s'y sent bien. Il faut dire qu'il est formidablement accueilli et évolue remarquablement bien. Le seul bémol est la fracture qui nait en lui, entre cette famille adoptive qu'il apprend à aimer d'un amour sincère, et sa mère biologique qui reste aussi distante et froide qu'elle l'a toujours été mais qui reste sa mère. 

Les préjugés c'est quand tu penses quelque chose avant même de l'avoir pensé parce que quelqu'un te la mise dans la cervelle et qu'elle y est restée bien plantée.

C'est tout un pan de l'histoire italienne que je ne connaissais pas. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur ces enfants et ce qu'ils sont devenus pour la plupart. Comment ont-ils vécu ce voyage ? Une histoire émouvante car une histoire d'amour manquée entre un fils et sa mère dont l'amour n'a pas pu trouver le terreau à ce moment précis de leur histoire. 

Un sujet intéressant et marquant. Une belle lecture !

Biographie de l'auteur Viola Ardone

Autres lectures en lien avec l'Italie 

L'avis de Lili !

------------------------------------------

Editions Albin Michel

Paru le 6 janvier 2021

304 pages

14 commentaires

  1. Il est à la bibli, emprunté je suppose. On verra!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repéré, le sujet m'intéresse aussi beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Il m'est resté en mémoire, ce jeune garçon et son rapport si difficile à sa mère.

    RépondreSupprimer
  4. Oh ce livre fait quand meme peur au depart....mais non en fin de compte, cela semble vaiment interessant....

    RépondreSupprimer
  5. Quitte à le lire, j'attendrai la sortie en poche !

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai lu déjà plusieurs critiques très positives. Et je l'ai noté car je suis bien persuadée que ce livre me plaira vu ce que tu en dis. Merci pour ta présentation et aussi pour tes visites sur mon blog

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je l'ai vu à la bibliothèque, donc je le prendrai quand je pourrai.

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet me plaît, comme toi j’aime bien découvrir à travers des romans des faits historiques que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer