Le prince et la couturière - Jen Wang

le prince et la couturière wang


 Un jeune prince rencontre une couturière talentueuse avec laquelle, il va pour la première fois, se permettre d'être lui.


Le récit :

Le grand jour est arrivée, le prince Sebastien organise un grand bal. C'est l'effervescence et toutes les jeunes filles se hâtent de faire confectionner leur plus elle robe afin d'avoir une chance de plaire au prince. Les magasins de couture sont ainsi tous pris d'assaut. Une femme réussit cependant à traîner sa fille, lady Sophia, chez " Retouches couture" qui accepte le défi de la robe en une nuit grâce à une jeune couturière Frances, passionnée de mode et de couture et seule capable de relever ce challenge. 

Dans son innocence, Frances décide de répondre aux désirs de Lady Sophia qui veut qu'elle l'habille en la secrétaire du diable. Une robe hallucinante est confectionnée et fait scandale le lendemain au bal. Le patron de Frances la fustige mais survient un homme mystérieux qui lui propose un poste de couturière personnelle auprès d'une dame moyennant un bon salaire. Frances décide de suivre cet homme et part à la rencontre de son destin.

Mon avis : 

Un conte original sur un prince qui aime s'habiller en femme, qui rencontre une couturière éprise de mode et qui vivent tous deux chaque nuit leur rêve le plus fou. Cela fait rêver et on en a besoin.

Jen Wang, l'auteur a su insuffler un vent de modernisme dans un conte qui possède tous les éléments du conte traditionnel : un château, un roi et une reine, un prince devant se marier et s'éprenant d'une pauvre roturière. 

Il a su aborder avec la plus grande élégance et sensibilité le thème du transgenre. Frances est la figure qui l'accompagne et l'aide à se révéler à lui même tout en lui montrant, et c'est la grand morale du livre, qu'il est un être digne d'être aimé pour ce qu'il est. C'est beau, agréable à lire et parfaitement bien maîtrisé. Pas un pli ne dépasse !

Les avis de AmandineMaevePetite noisette

Pour notre rendez-vous : 

La BD de la semaine chez Stéphie

-----------------------------------------------------

Paru le 2 mai 2018

Editions Akileos

Format : 19 cm x 26 cm

296 pages

13 commentaires

  1. J'avoue que je suis bien tentée par ce livre. J'aime bien ce genre d'histoire. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Oui didonc, cela semble etre tout un conte...assez moderne..;)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant ! Je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  4. Celle-ci, par contre, me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. J'espère qu'il croisera ma route en bibli.

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas si je la vois à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas la première fois que je vois passer cette Bd mais je n'arrive pas à être tentée...

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas si je le croise en biblio! :)

    RépondreSupprimer
  9. depuis la sortie je suis bien tentée mais je n'ai jamais sauté le pas !!

    RépondreSupprimer
  10. Celle là je la lirai, c'est une certitude !

    RépondreSupprimer
  11. Toujours pas lu, mais j'en ai fort envie !

    RépondreSupprimer
  12. Un album que j'aimerais beaucoup lire.

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup aimé cet album lors de ma lecture il y a 2 ans (https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2019/01/30/le-prince-et-la-couturiere/), et je suis toujours contente de voir qu'il plaît ! Je garde un joli souvenir des robes dans cette histoire, mais aussi du secret du prince...

    RépondreSupprimer