Kérosène de Piero Macola et Alain Bujak



Un reportage ayant pour vecteur la bande dessinée m'intéresse toujours au plus au point et les Editions Futuropolis sont assez calés en la matière. Ici, il est question du démantèlement proche d'un camp de gitans. Les auteurs ont porté un regard empli de gentillesse et de respect sur cette population incomprise. Les clichés n'ont plus qu'à être remisés.


Le récit :

En hiver 2010 à Mont de Marsan, Alain Bujak prend le chemin du Camp du rond. Un Endroit essentiellement habité par des gitans. Il doit y rencontrer Marie, la doyenne. 

Après la Seconde Guerre mondiale, Marie et sa famille se sont installés dans des baraques en bois laissées par les prisonniers allemands.

Ce camp se situe juste au bout d'une base militaire aérienne. C'est donc une zone considéré comme inhabitable en raison du bruit et de la pollution laissée par le passage des avions qui rejettent du kérosène considéré comme dangereux pour la santé et pourtant, ils sont là. L'équipe municipale décide cependant de revendre ce terrain à l'armée pour 1 euro symbolique et la nouvelle équipe municipale de reloger les familles.

Cependant comment respecter les normes et les lois tout en respectant leur identité ? Comment gérer la violence du racisme de certains habitants de la commune ?




Mon avis :

C'est un beau reportage et témoignage sur une communauté méconnue. Un vrai révélateur d'identité propre à un peuple et d'espace porteur de mémoires.

 Il y a une véritable tendresse dans le regard porté qui peut amener à changer les idées préconçues que l'on peut avoir surtout lorsqu'on ne connait pas cette population. 

J'ai aimé cette volonté de recueillir la mémoire et la trace d'une histoire avant qu'elle ne disparaisse comme peuvent le faire journalistes et historiens mais aussi ce mélange de dessins et photographies pour témoigner. C'est un véritable projet artistique basé sur une enquête minutieuse qui aura duré six ans.



Un beau travail, un livre indispensable.



Pour notre rendez-vous : 

la BD du mercredi chez Moka !

Le site d'Alain Bujak : https://www.alainbujak.com/

Le site de Piero Macola : https://pieromacola.wordpress.com/

L'avis de Lasardine

" Un grand merci aux éditions Futuropolis pour leur confiance ! "

------------------------------------------------------------

Editions Futuropolis

Parution le 24 août 2017

Photographies de Alain Bujak

Dessins de Piero Macola

136 pages



26 commentaires

  1. Très intéressant comme thème, et très jolis dessins !

    RépondreSupprimer
  2. Le graphisme, le propos... tout est attirant !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà repéré cet album et tu le rappelles joliment à moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin de ce type de rappel parfois aussi ... ! ;-)

      Supprimer
  4. Le thème à lui seul mérite que l'on s'y arrête ..

    RépondreSupprimer
  5. Un beau projet, j'espère trouver l'album à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. Tu me rappelles que je veux le lire!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé aussi https://lejardindenatiora.wordpress.com/2017/10/25/kerosene-de-piero-macola-alain-bujak/

    RépondreSupprimer
  8. Mince, il n'est pas à ma médiathèque... J'adore aussi les BD reportage de Futuropolis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne me surprend pas ... Dommage qu'il n'y soit pas !

      Supprimer
  9. 6 ans d'enquête... ce n'est pas rien ! Et graphiquement, cela me tente ! Je note le titre, merci à toi de rallonger ma wish-list ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Intéressant. La couverture ne m'aurait pas attirée plus que ça, pourtant je le lirai !

    RépondreSupprimer