악마를 보았다, J'ai rencontré le diable, Kim Jee-won


 

Dans la veine du cinéma coréen, nous sommes sur du haut vol grâce à l'excellent Kim Jee-won qui s'était lancé dans le thriller horrifique avec ce film.

Le synopsis :

Un jeune agent secret se lance à la poursuite d'un tueur en série ayant assassiné sa jeune femme. Il retrouve rapidement sa trace et entreprend, plutôt que de le livrer à la justice, de lui faire subir ce que ses victimes ont pu ressentir. Il le frappe puis le relâche avant de le retrouver, le torturer, puis le relâcher.


Ce que j'en pense :

Le film pose une multitude de questions d'ordre moral : Est-ce de la justice que de se venger en voulant faire ressentir les émotions des victimes à quelqu'un incapable d'en ressentir ? A-t-il conscience de basculer ainsi et de devenir lui même un monstre ? L'est-il devenu ?



J'aime les films qui bousculent et interrogent. Il y a de plus de l'humour et des personnages secondaires qui régalent les yeux comme ce couple de cannibales complètement décalés.

C'est noir, teinté de sadisme, ça marque. Le réalisateur joue avec le spectateur en posant ses pièces une à une et nous fait éprouver de l'empathie pour le héros dont on se rend compte qu'il n'en est pas un. Il nous contraint à de choix moraux, des choix de distanciation. 

C'est fin, c'est fort, on se régale ! 



2 commentaires

  1. C'est comme old boy, c'est hyper violent... Je ne me rappelle pas de l'humour mais j'avais aimé les questionnements autour de la vengeance.
    PS : voici mon premier billet pour le challenge coréen :-)http://1001classiques.canalblog.com/archives/2020/09/16/38412858.html

    RépondreSupprimer