Une âme égarée de Olga Tokarczuk et Joanna Concejo

une-âme-égarée-olga-tokarczuk

Un surprenant petit livre pour les âmes égarées que nous sommes. Un petit bijou à l'aspect old school comme je les aime.


L'histoire :


Jan est une personne banale qui vit comme beaucoup, de façon trop pressée. Il est si pressé qu'un matin au réveil, il ne se souvient plus de cette ville, ni de son nom. Il a perdu son âme restée en arrière, qui tentait de le suivre désespérément mais les âmes sont anciennes et n'ont pas la même vitesse de déplacement. Il décide donc de l'attendre.

Ce que j'en ai pensé :


 Une histoire, une exploration qui demande un lâcher prise de nos attentes. Il faut s'ouvrir et accepter. Contempler cet homme assis patiemment et le voyage de son âme si différente. Accepter le temps qui passe, les saisons. Les cheveux de Jan et sa barbe poussent. De multiples détails nous obligeant à nous attarder nous offrent des explications mais des énigmes demeurent telle ce cerf grandeur nature qui devient aussi grand qu'un tasse de thé, l'âme de l'homme représentée par une petite fille, ...

Les images sont d'une grande force et puissance narratrice, en plus d'être belles. Elles provoquent mille et une hypothèses et appellent à une relecture. C'est ainsi qu'on voit la plante se transformer petit à petit, les couleurs renaître, le désespérant noir et blanc d'une petite plante, ...

Il y a quelque chose d'un peu barré dans ce livre, d'un peu poétique, d'un peu philosophique qui nous fait dire qu'on tient là un vrai trésor dont on ne se lassera pas !

--------------------------------------------------------------------
Titre original : Zgubiona dusza
Texte : Olga Tokarczuk
Illustrations : Joanna Concejo
Traduction : Margot Carlier
Editions Format
Imprimé en Pologne par Edica
Dépot légal : mars 2018

11 commentaires

  1. Récemment acheté, je suis déjà sous le charme de la couverture.. J'ai hâte de me plonger dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ton dernier paragraphe résume aussi les autres livres de l'auteur!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le vois pas sur le site de ma bibli, mais ce n'est pas très clair .. Il va falloir que j'attende une réouverture totale parce que pour le moment, c'est la misère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage Aifelle ! Ici elle n'a pas rouvert non plus et je ne te dis pas dans quelle impatience je suis. D'autant plus que j'ai eu le temps de repérer de superbes perles en attente ! ;-)

      Supprimer
  4. C'est cette illustratrice qui a réalisé la couverture du magnifique roman Les filles de la Walïlü de Cécile Roumiguière. J'aime beaucoup son univers et je lirai assurément cet album.

    RépondreSupprimer
  5. Grâce à toi, je découvre cette intéressante maison d'édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ça t'ait apporté quelque chose.

      Supprimer