L'oiseau bleu de Takashi Murakami

oiseau bleu manga



Un livre qui, l'air de rien, lève un voile sur ce qui constitue un véritable problème dans la société japonaise.


L'histoire :


C'est au cours d'un joyeux pique nique que nous découvrons Yuki, une jeune femme heureuse et épanouie auprès de son formidable mari, Naoki et de son adorable petit garçon, Shu. La journée se passe dans la joie et la bonne humeur mais l'heure vient de rentrer et sur le chemin du retour, Naki sort de la route pour éviter un oiseau. L'accident est terrible ! Le petit garçon meurt sur le coup et le conjoint de Yuki se retrouve dans le coma. 
Les jours et les semaines s'écoulent et Naoki prend la décision de poursuivre les soins de son mari à son domicile jusqu'au réveil de celui-ci.

En parallèle, on découvre l’histoire des parents de Naoki et notamment du passé de son père atteint de la maladie d'Alzeihmer.

Ce que j'en pense :


L'histoire est magnifique et fait réfléchir. Sans tabou, l'auteur nous fait entrer dans la vie d'une famille à laquelle on s'attache immédiatement... Ce n'est malheureusement pas ce qu'il y a de plus gai et en période de confinement probablement pas la lecture idéale mais j'ai aimé en apprendre un peu plus sur la société japonaise.

L'auteur Takashi Murakami s'est retrouvé confronté à la terrible catastrophe du 11 mars 2011 et il s'est alors posé la question de savoir comment faire pour faire face à la perte d'un être cher ? Comment accepter l'idée de sa propre mort ? C'est ainsi que l'histoire qu'il avait initialement écrite s'est parait de toute son angoisse et de ses questions.

Il y soulève également le traitement qui est fait au Japon de deux affections neurologiques à savoir le syndrome d'éveil non répondant et la démence. Dans le syndrome d'éveil non répondant le régime à la fois médical et social les laisse totalement pour compte. Charge à la famille de s'en occuper avec tout ce que ça peut impliquer, économiquement, psychologiquement, socialement, ... Celle-ci touche un nombre considérable d'individus dans ce pays et les mesures d'assistance viennent très tardivement créant là également des situations compliquées.

Pourtant, il y a de l'espoir dans ce livre car Murakami mise sur le fruit de l'effort, de la persévérance et la beauté du lien. Sans tabou, sans cacher ce qui l'est souvent, Murakami se dévoile et ça raisonne en nous de façon très forte.

" Le soleil se couche pour se lever à nouveau ...
Le corps attend patiemment le jour où il redeviendra une somme de particules ...
L'esprit, lui existe dans ce garçon attentif ...
Dans cet autre qui lisait les mots couchaient sur des pages blanches ...
Dans ceux qui avaient ressenti sa présence ...
D'une personne à l'autre il vit déjà ... à nouveau "

--------------------------------------------------------
http://www.ki-oon.com/
Collection : Latitudes
Paru le 12 novembre 2015
216 pages


1 commentaire

  1. J'aime beaucoup cet auteur !
    Merci pour votre visite sur mon blog et bonne journée !

    RépondreSupprimer