Rien n'est noir - Claire Berest

rien n'est noir berest

Un livre de cette rentrée littéraire 2019 qui me faisait de l’œil car je l'avoue  Frida Kahlo ne m'était connu que dans les grandes lignes et j'avais envie d'en savoir un peu plus. Alors pourquoi pas en passant par la biographie, même romancée.

Claire Berest s'est surtout consacrée aux années passées qu'ont partagées Frida et Diego Riviera, les deux monstres sacrés.
C'est dans un tourbillon de passion et d'amour qu'elle nous entraîne, à travers des tempêtes et des orages qui prennent des couleurs de tableau et à travers l'art qui devient respiration et souffle de survie dans ce monde qui ballote les vies et les corps.

"...il est sorti, il avait besoin de femmes, de tords boyaux et de légèreté, Frida est trop intense parfois, impossible à son contact d'oublier que l'on va tous mourir et que notre passage ici est une sorte de violence magique, futile, essentielle et grotesque, impossible d'oublier que nous sommes tous reins et peau d'inconsolables incendies, c'est trop de tension, il est sorti ce soir, il a besoin d'être seul parfois, souvent. Mais une vie sans elle serait une pâle étoile. Une longue et morne promenade bordée de réverbères perpétuellement allumé." 

Frida peint comme on respire, par besoin. Elle exprime ses paysages intérieurs sans chercher à prouver, à montrer, sans se soucier du quand dira-t-on. Les douleurs de son corps en mille morceaux et de la tempête que représente Diego, la place dans une autre sphère.

Quand elle rencontre l'ogre, Diego Riviera, c'est une avalanche d'émotions qui ne la quittera plus. Ils se reconnaîtront dans l'amour de la vie que l'on sublime dans l'art. Cependant, il n'est pas aisé d'aimer un monstre sacré comme Diego qui a besoin de briller, de goûter tous les plaisirs et tous les jolis visages. Frida s'adaptera fera fie de tout, ira jusqu'au bout d'elle même, aussi loin qu'on puisse aller par amour et par passion et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce livre.

Ne nous livre-t-il pas une formidable histoire d'amour ? Une langue sans fioriture, vraie, parfois crue qui nous secoue et nous interroge. J'aime décidément beaucoup cette plume que je découvre. Un superbe roman qui nous offre une belle réflexion sur l'art et l'amour !

"Elle pensait à son père qui avait passé sa vie à photographier le Mexique et qui, étrangement, ne prenait que rarement les visages en photo. Il disait qu'il n'aimait pas prendre de clichés des gens, parce que cela aurait été comme défier Dieu en embellissant ce qu'Il avait crée laid. Frida, elle, s'attaquait à la beauté de la laideur et se fichait bien de défier quiconque. En revanche, elle avait hérité de son père de se méfier du flou."

Résultat de recherche d'images pour "frida kahlo et diego rivera photo"
---------------------------------------------------------
Le livre est paru le 21 août 2019
Collection : La Bleue
250 pages


5 commentaires

  1. Il a l'air idéal pour découvrir la vie de l'artiste.

    RépondreSupprimer
  2. Une auteure que j'aimerais bien découvrir, mais Frida Kahlo, j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi. On se laisse transporter par l'écriture de Calire Berest. Cela m'a donnée envie de découvrir un peu plus Frida Kahlo.

    RépondreSupprimer