Après Petit jardin de poésie aux éditions Grasset Jeunesse qui avait régalé les petites têtes blondes de ma classe, j'ai récidivé avec Valse de Noël de Boris Vian illustré par les somptueux dessins vintages de Choux Nathalie. Un grand moment de joie en cette période de Noël, tout en étant un appel à la paix qui tombe plutôt à point nommé sans vous parler bien sûr de la porte d'entrée que représente ce type d'album vers la littérature ... Petits ou pas, croyez moi ils y sont déjà très sensible. Il suffirait pour vous en convaincre de voir avec quelle attention ils écoutent la poésie des mots.

Boris Vian était un homme multiple, parolier, écrivain, poète, musicien, chanteur, ... Il aimait la vie et avait le goût de la fête. Ainsi, il jouait avec les mots comme avec les notes, les assemblait pour mieux les faire danser et c'est avec bonheur qu'on suit petit comme grand cette farandole dans le bel univers coloré de Nathalie. Cette valse écrite en 1955, n'a rien perdu de son mordant, longtemps restée dans un tiroir, elle nous entraîne dans des accumulations où l'humour et le sérieux s’entremêlent  sur un air jazzy à notre plus grande joie ! 

Quel joie de suivre ces soldats qui sbattent, tous les clodoches, les mineurs, les parents, ... les gens autour du monde, ...


C'est une valse éternelle

Pour ceux qui préfèrent 
Plutôt que de faire la guerre
Croire au Père Noël ...

Valse de Noël

Paru dans "La Collection", chez Grasset Jeunesse qui a eu la lumineuse idée de faire découvrir de grands auteurs de notre patrimoine aux plus jeunes en alliant les textes à des illustrations contemporaines. Le défi étant de réaliser rapidement le côté graphique à la façon d'un jeu. Les résultats sont assez bluffants et totalement qualitatif paradoxalement !

Une chronique partagée avec Blandine !


-------------------------------------------------------------
Paru au mois d’octobre 2017
Illustré par Choux Nathalie
Ecrit par Boris Vian
A partir de 6 ans