petit jardin de poesie grasset

Merveilleux recueil de poésie qui s'offre comme on offre un présent mais un présent de jolis mots enrobés, à savourer. Ecrit pas Robert Louis Stevenson et illustré par une artiste contemporaine Ilya Green c'est un véritable trésor auquel même les plus petits ne résistent pas.


Il y est question d'ombre facétieuse et de lit bateau qui nous font voyager au pays des rêves et de l'enfance. Les enfants écoutent religieusement et les imaginaires s'envolent allègrement. Les sensations naissent, vagabondes, tristes, aventureuses, surprenantes, merveilleuses, réjouissantes, ...

J'ai proposé chaque jour à des élèves de 3 et 4 ans des perles de poésie. L'album en contient onze, de quoi faire chavirer les plus petits cœurs. Lorsque le livre se referme, il reste là à disposition et je les vois lors du temps libre se faufiler pour ouvrir la malle au trésor. Je vous avoue avoir été touchée par une élève qui en caressait la couverture comme si c'était l'objet le plus fabuleux qui soit.


Les éditions Grasset ont été bien avisés de créer cette collection qui consiste à donner à lire aux plus petits et moins petits des extraits littéraires accompagnés d'illustrations dont la particularité est que ceux-ci se doivent d'être d'auteurs contemporains, disposant de très peu de temps volontairement pour créer une illustration à partir d'un récit. Le résultat est somptueux. J'ai un penchant pour les illustrations d'Ylia Green dont j'ai pu ainsi entrapercevoir le talent.

Le plus étrange avec cette ombre,

C’est la façon dont elle grandit :

Ce n’est pas comme les enfants,

Tout petit à petit."




----------------------------------------------------------------
Editions Grasset
Album paru le 30 août 2017
Format 242mm x 312mm
32 pages en couleur