Figueira da Foz et les charmes du Portugal

salines figueira da foz
Pour mon voyage au Portugal, je suis partie à Figueira da Foz au centre du Portugal entre Porto et Lisbonne. J'étais plus précisément à Buarcos, considéré aujourd'hui comme un quartier de la ville mais qui a conservé une identité propre.

A l'origine c'était une ville bien plus importante que Figuera da Foz mais qui au fil de l'histoire a fini par s'intégrer à la ville mais reste un lieu authentique. Si vous vous y promenez vous verrai en contrebas de la ville, face à la mer les vestiges du mur de la forteresse de Buarcos qui protégeait la ville des pirates.

buarcos figueira da foz

Alors que les vestiges du château :  la tour de Redondos, domine la ville, rua do castelo. 

buarcos figueira da foz tour de redondos

Vous pouvez partir de là c'est un endroit que l'en voit de loin, un point de repère pour beaucoup et descendre ensuite le long de la rue. Admirer le petit théâtre de Buarcos 

buarcos petit theatre

qui est une reconstitution de celui plus imposant de Lisbonne (la vie culturelle est très riche à Buarcos), admirer quelques mètres plus bas l'église de la Miséricordia. Enfin flâner et vous laisser séduire par les Azulejos, 

                             azulejos buarcos portugal  azulejos buarcos portugal

mais aussi les calçada portuguesa (trottoirs traditionnels), 

                             calcada portuguesa buarcos portugal lisbonne   calcada portuguesa buarcos portugal lisbonne


constituées de multiples petits carreaux, qui se sont développés au XIX ème siècle, véritable oeuvre d'art à Lisbonne et faisant partie du patrimoine portugais au même titre que les azulejos, le porto et le fado.

Buarcos c'est aussi et bien sûr les longues plages de sable blanc propice à la rêverie. 

plage buarcos figueira da foz

A proximité : 

La montagne de Boa Viagem :

Située au Nord, magnifique, entièrement recouverte de végétation basse et verte, propice à la randonnée. On peut également y faire de l'accrobranche (testé et approuvé par la pauvre créature que je suis et qui a fini coincé dans une toile d'araignée !). Pour la petite histoire, une mine de charbon y était en activité jusqu'en 1967. Activité qui finit par cesser progressivement suite à un grand incendie en 1961. Cette mine a marqué et rythmé la vie de beaucoup d'anciens de Buarcos. De cette montagne on aperçoit également le nouveau phare du cap Mondego édifié en 1922, l'ancien ayant été détruit comme les dégâts causés par l'ancienne usine de ciment.

phare du cap mondego buarcos

Costa de Lavos :

Un village de pêcheur situé au sud cette fois m'a permis de découvrir l'Arte Xavega, la pêche artisanale que je me suis empressée de photographier car qui sait combien de temps encore elle subsistera. C'est déjà une chance d'avoir pu y assister mais sachez qu'il y a quelques années encore c'était des bœufs qui tiraient les filets hors de l'eau. Maintenant, ce sont des tracteurs. 

Les pêcheurs vont donc en bateau déposer un filet de pêche qui emprisonne les poissons. Lorsqu'ils reviennent ils fixent un câble aux tracteurs. Quelques heures plus tard, à l'aide des tracteurs les pêcheurs approche le filet de la plage mais ce sont ensuite des pêcheurs qui sortent à main nue le filet de l'eau. Plusieurs hommes sortent alors les poissons du filets qu'ils mettent dans des sceaux et très rapidement le poisson est trié sous une bâche installée un peu plus haut sur la plage. Ce qui m'a le plus surprise c'est l'âge des pêcheurs qui sortaient le filet. Certains étaient très jeunes. Cette pêche n'est pratiquée qu'entre juin et août et si vous prenez le temps de discuter avec des pêcheurs ils vous diront que les océans s'épuisent et que leur pêche est infime par rapport à ce qu'ils rapportaient autrefois.

pêche traditionnelle portugal

pêche traditionnelle portugal

pêche traditionnelle portugal

pêche traditionnelle portugal

Le musée du sel :

Il est de petite taille mais il vaut le déplacement pour plusieurs raisons.Dans un premier temps, on en apprend un peu plus sur les métiers qui se pratiquaient là autrefois. On visite les endroits où l'on stockait le sel. On découvre les outils traditionnels, les différentes étapes de la préparation du sel. Dans un second temps,  on y découvre un paysage exceptionnel. On peut apercevoir des flamants et des cigognes, des épaves de barques traditionnelles, ... Des cabanes en bois pleine de cachet. Un seul regret : ne pas y avoir pu passer plus de temps. C'est un endroit rêvé pour qui aime faire des photos.

salines figueira da foz


8 commentaires