Je reprends ma nouvelle catégorie : les élèves aiment. Etant enseignante et ayant l'occasion de lire de nombreux ouvrages jeunesse dans des classes diverses et variées. Je vous livre ici les livres préférés des élèves parmi ceux qui ont été vu ... Le post sera bien sûr revu lorsque des ouvrages coup de cœur se seront rajoutés ... Cela peut être intéressant pour des parents, grands-parents, ceux qui veulent offrir des cadeaux littéraires et même pour les grands qui comme moi aiment à plonger dans la littérature jeunesse.

Etant toujours sur le thème du voyage, l'Asie était  notre destination pour cette troisième période. Les lectures ont été particulièrement nombreuses mais là encore les élèves sont assez impitoyables quand il s'agit de choisir :

Leurs coups de cœur :

Les enfants de la rivière de Jae-Hong Kim pour le texte et les illustrations

les enfants de la riviere kim jae hong



Résumé de l'éditeur :

Doni et Souni attendent le retour de leur maman au bord de la rivière. Comme le temps leur semble long ! Mais voilà que les rochers de la rivière prennent vie et que l’attente se transforme en aventure…
Toi aussi, avec Doni et Souni, découvre l’Oiseau Géant, le Petit Ours et toutes les images cachées dans les rochers de la rivière !
Un album qui est aussi un jeu, par Kim Jae-hong, l’illustrateur de L’Ecole des Chats et l’auteur de Dans les bois.

Mon avis :

Un livre d'une rare beauté et probablement celui qui les a le plus touché. Les réactions ont été nombreuses. L'incompréhension tout d'abord face à ces enfants laissés seuls au bord d'une rivière toute une journée parce que leur mère n'a pas d'autre choix que de partir parcourir à pied, les kilomètres qui la sépare du marché. La peur et la tristesse de la séparation éprouvées par la petite fille les touchaient mais le courage du frère qui la distraie, invente des jeux en rendant le lieux féeriques les a marqué également. Sans compter la beauté des illustrations dans lesquelles transparaissent tout l'amour de l'auteur pour cette rivière. Il y a à la fin du livre un carnet de photographies permettant la comparaison avec les œuvres peintes. Un livre magnifique !


Fleur de Cendre de Annick Combier et Anne Romby



Résumé de l'éditeur :

Fleur de Cendre est belle, douce, intelligente et généreuse ... Mais, pour son malheur, son père qu'elle aime tant s'est remarié avec une femme terrible qui la déteste. L'odieuse marâtre s'est installée dans la maison avec ses deux filles aussi sottes et vaniteuses que disgracieuses ... Du soir au matin, elle est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté. Jusqu'au jours où une grande fête est annoncée chez le prince ... Ce conte japonais a des racines aussi lointaines que celles de Cendrillon. Toute ressemblance n'est donc peut-être pas due au hasard, mais on ne sait pas si l'histoire voyeagea d'Est en Ouest ou d'Ouest en Est.

Mon avis :

Le résumé de l'éditeur n'est pas à la hauteur du texte et les illustrations sont sublimes. Les élèves ne s'y sont pas trompés. Les thèmes de l'amour, de la famille recomposée et du pardon sont évoqués ce qui en fait un album riche avec plusieurs niveaux de lecture ; il peut aussi bien se lire en fin de maternelle qu'en CM1/CM2, voir au collège. Les élèves apprennent également quelques mots relatifs à la culture asiatique : le théâtre Nô, la geta (chaussure traditionnelle en bois portée au Japon), ... Les élèves ont été surpris par les Haïkus qu'on y trouve et qui ont suscité des envies d'écriture. Un superbe album que je recommande vivement.



Trois grains de riz de Agnès Bertron-Martin et Virginie Sanchez


Résumé de l'éditeur :

Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis, elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié Li ! Ils utilisent chacun un grain de riz qu'ils ont gardé pour effacer les malheurs de la petite fille. Le canard et le panda la sauvent des griffes du dragon et le singe transforme le dernier grain de riz en un beau saphir. Depuis, petite Li a trois nouveaux amis !

Mon avis :

Sur des airs de contes japonais, les vertus mis en exergue par ce petit livre sont nombreuses : Petite sœur Li est reconnaissante, généreuse et d'une grande gratitude envers les animaux croisés. C'est aussi avec beaucoup de courage qu'elle affronte un dragon dont l'obstacle qu'il lui offre ne peut être franchi seule. C'est en s'appuyant sur l'aide et l'amitié de ses nouveaux amis qu'elle s'en sortira. Pour une éducation bienveillante !