Voilà le petit cadeau que m'a glissé entre les mains une amie la semaine dernière. Je l'ai donc rapporté chez moi n'ayant absolument aucune idée du sujet traité et l'ai dévoré le soir même. C'est bon aussi de plonger dans un livre sans aucun a priori ni aucune idée préconçue.
Sandra est une adolescente un peu paumée qui n'est pas très proche de sa mère et recherche l'affection auprès d'un homme brutal, Mickaël. Il sait mieux que personne alterner la violence et jouer les amoureux transi pour la rendre folle de lui ce qui fait qu'elle ne voit rien venir quand il commence à lui proposer de rencontrer des amis à lui ayant de l'argent et de belles villas ...
Doris est responsable d'un magasin, mère d'un petit garçon, elle a refait sa vie avec un homme bon et compréhensif. Seulement, lorsqu'elle fait la rencontre de Sandra, des souvenirs qu'elle pensait enfouis resurgissent.
L'association Mouvement du nid qui agit depuis 70 ans auprès des personnes prostituées, voulait informer sur le sujet de la prostitution au moyen de ce superbe vecteur qu'est la bande dessinée mais tout en produisant une bande dessinée de qualité. C'est donc Derib qui a relevé le défi. Un défi gagné car le plaisir de lecture est certains. Le récit se tient et le fait que Derib l'ait enrichi de témoignage d'anciennes prostitués le rend plus que crédible. La prostitution n'est jamais clairement évoquée comme telle. C'est avant tout le portrait croisé de deux femmes dont le destin va être bouleversé par leur rencontre.
J'ai aimé la subtilité avec laquelle, le mécanisme utilisé par les réseaux de prostitution est évoqué, ses conséquences, ... Un dossier explicatif se trouve à la fin du livre qui n'apprend peut être pas grand chose à des adultes mais qui a une véritable valeur informatif pour des adolescents. Un livre à laisser entre toutes les mains.
Chez Noukette
Un sujet lourd et qui semble bien mené ici.
RépondreSupprimerJe note.
Il a su en faire une histoire prenante et agréable !
SupprimerJ'ai déjà croisé cette BD quelque part (mais où ?) et je m'étais dit qu'il faudrait que je mette la main dessus... Merci pour la piqure de rappel...!
RépondreSupprimerDe rien ! Je te souhaite de réussir à la trouver ! ;-)
SupprimerAh mais autant la couverture ne me dit trop rien mais je t'avoue que ton article fait mouche.
RépondreSupprimerLa couverture n'a rien d’attirant on est d'accord !
SupprimerJ ente ce titre qui devrait intéresser mon ado.
RépondreSupprimerTon ado et pourquoi pas toi ! ;-)
SupprimerIntéressant mais, avec le côté graphique, je ne suis pas certaine de pouvoir adhérer.
RépondreSupprimerCela ne se calcule pas et pour lire une bd on a besoin des deux !
SupprimerLes structures de l'Association du Nid font un boulot incroyable. Les intervenants qui travaillent là-bas sont très mobilisés, quelque soit le département où ils se trouvent. Je ne savais pas qu'ils avaient passé cette commande à Derib. C'est bien que des albums sensibilisent à la question de la prostitution
RépondreSupprimerJe le pense aussi. C'est un plus non négligeable !
Supprimerun thème finalement peu traité en littérature de jeunesse, je crois. Très bien.
RépondreSupprimerNon c'est un thème que l'on trouve en BD mais le regard porté est toujours différent et parfois me fait bondir : vingt trois prostitués ...
SupprimerLe sujet me branche beaucoup, merci pour la découverte ;)
RépondreSupprimerDe rien Stéphie !
SupprimerAhh oui, cela semble dans mes cordes !
RépondreSupprimerSourire !
SupprimerUn sujet peu abordé finalement.. c'est bien que cela soit fait et que les blogs en parlent. merci !
RépondreSupprimerC'est surtout une association comme le mouvement du nid qu'il faut remercier et Derib qui a relevé ce défi !
SupprimerA découvrir c'est certain.
RépondreSupprimerJe l'avais lue au moment de sa sortie, il y a au moins 20 ans !
RépondreSupprimerDerib a scénarisé et dessiné plusieurs autres albums sur des causes "lourdes", éventuellement avec le soutien financier de la Fondation pour la vie (Suisse): No limits (sur la violence des jeunes), Jo (sur le sida). L'album "Tu seras reine" montre "seulement" le retour à la terre (aux alpages, en fait) d'une famille.
RépondreSupprimer(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola