Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan ❤


Les romans de Delphine de Vigan m'ont toujours beaucoup touché : No et moi, Les heures souterraines mais celui-ci m'a bouleversé au point d'en être hantée, d'en avoir rêvé. Je n'ai même pas pu ou voulu écrire quoi que ce soit après cette lecture encore moins en parler.
Il fallait d'abord que je prenne de la distance que je me questionne.

Delphine de Vigan a écrit un livre pour raconter qui était sa mère, cette belle jeune femme que vous voyez en couverture, après que celle-ci se soit suicidée à l'âge de soixante et un an.

"Je ne sais plus à quel moment j'ai capitulé, peut être le jour où j'ai compris combien l'écriture, mon écriture, était lié à elle, à ses fictions, à ses moments de délire où la vie lui était devenue si lourde qu'il lui avait fallu s'en échapper, où sa douleur n'avait pu s'exprimer que par la fable."

Lucile était la troisième fille d'une fratrie de neuf enfants dont trois mourront jeunes. Delphine de Vigan va interroger ses frères et sœurs et ceux qui l'ont connu pour retracer le portrait de cette mère qu'elle ne veut pas oublier, collecter les documents pour nous livrer des souvenirs lumineux derrière lesquels se cachent des blessures profondes ...

Ce livre est bouleversant car le personnage central l'est. Lire ce livre c'est revivre la vie d'une personne qui a fini par sombrer, qui a vécu une vie qu'on n'imaginait même pas. C'est prendre conscience de la fragilité de certains êtres et jusqu'où cette fragilité peut les mener eux et leurs proches.

Lire ce livre c'est aussi prendre conscience de ce que peut être le travail d'écriture. Je me suis rendue compte à quel point il représentait un besoin chez certains auteurs, il était lié à leur vie, il impliquait des choix, des sacrifices, ...

 Je ne peux pas m'empêcher de penser à l'auteur, à ce qu'elle a vécu, à ce travail d'investigation qui a du lui coûter, tous ces questionnements que cela a fait surgir. Cette boîte qui une fois ouverte lui a révélé tant d'ombres. Je suis admirative face à tant de ténacité, de courage, de prises de décision, ...

Ce livre est plus qu'un coup de cœur c'est une claque et mon plus beau livre de l'année 2013 !



Il entre également dans le cadre de mon baby challenge contemporain chez Livraddict :

1/20

------------------------------------------------------

Editions Jean Claude Lattes
Date de parution 2011
401 pages

28 commentaires

  1. Il en m'a pas bouleversée. Je fais partie des très rares qui n'ont pas aimé. Ce règlement de compte m'a même vraiment gênée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surprenant en effet ta vision de cette lecture mais intéressante ! Je n'ai à aucun moment perçu un quelconque règlement de compte au contraire j'y ai vu un cri d'amour ...

      Supprimer
  2. Bonjour Cristie, pas encore lu de livre de Mme Le Vigan. Je commencerais peut-être par celui-ci, je ne sais pas. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dasola. Je te le recommande fortement, il est à tomber !

      Supprimer
  3. Tout comme Dasola. Je prendrai celui-ci un jour à la bibliothèque, j'ai peur d'en avoir la même vision que Val, mais j'essaierai quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai acheté pour mes lectures estivales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite autant de plaisir que j'en ai pris !

      Supprimer
  5. Comme ta critique est vraie. J'ai lu ce livre voici un peu plus d'un an et il m'arrive encore de penser à l'auteur tellement c'est un livre coup de poing.

    Très joli billet, merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina !

      Une lecture qui marque. Je ne suis pas prête de l'oublier non plus ...

      Belle soirée !

      Supprimer
  6. Ahhh Delphine de Vigan...suis amoureux...donc pas objectif...ahhh la la...sourire...

    RépondreSupprimer
  7. Un gros coup de cœur et une lecture qui m'a remuée comme peut-être jamais... donc je te rejoins à 200 %

    RépondreSupprimer
  8. Un très grand souvenir de lecture ! Un roman magnifique... Delphine de Vigan n'a us rien publié depuis, je me demande si elle écrit encore, tant cela semblait "achever" son parcours d'écrivain... J'ai lu Jours san faim, puisqu'elle en parle dans celui-ci, et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eu entre les mains et reposé. Je le lirai un jour c'est sûr !

      Supprimer
  9. Jamais lu De vigan mais après un billet aussi enthousiaste je vais difficilement pouvoir faire l'impasse.

    RépondreSupprimer
  10. Suite à tes commentaires j'ai cherché cet ouvrage sur le site de la Médiathèque de ma ville, il y est mais malheureusement déjà emprunté. Donc en attendant son retour je vais lire "un soir de décembre", du même auteur. Et toujours au format livre électronique sur tablette (tellement pratique de pouvoir emprunter et restituer à distance !)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai moi aussi été fascinée par ce livre et par la capacité de l'auteur a garder une certaine distance.j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les sentiments qu'elle éprouvait. On sent la bataille intérieure qui se livrait en elle et les choix qu'elle effectuait pour nous livrer cette oeuvre. C'est la première fois que je me laisse à ce point submerger par l'histoire tout en ressentant à ce point l'auteur qui écrit ...

      Supprimer
  12. C'est un livre absolument bouleversant !

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a presque un an, lors de mes vacances à la plage et cela restera gravé dans ma mémoire tellement ce livre a su me happer. Bouleversant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en vacances aussi et je sais que je ne risque pas de l'oublier !

      Supprimer
  14. Il me tentait déjà depuis longtemps, l'envie n'en est que plus grande maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux Manu, crois moi c'est une lecture à ne pas manquer !

      Supprimer