James Joyce est l'un des écrivains du XX siècle parmi les plus connus. Né à Dublin, il a beaucoup voyagé et a publié des monuments de la littérature tels : "Ulysse". Cependant, derrière l'écrivain se cachait un véritable phénomène et c'est l'homme qui a inspiré l'espagnol Alfonso Zapico au point que celui-ci réalise entièrement cette bande dessinée en espagnol retraçant toute la biographie de James Joyce. Il faut dire qu'au delà du graphisme en noir et blanc dans lequel je suis tout de suite rentrée, Zapico est surtout un formidable scénariste ce qui explique peut être le fait que l'auteur ait reçu le Prix national de la bande dessinée dans son pays.
La biographie suit un ordre chronologique et là on ouvre de grands yeux lorsqu'on découvre qui était cet homme : fils adoré par son père, élève modèle de la pension de Jésuite dans laquelle il va passer quelques années. Tout va basculer un jour, laissant éclater l'artiste qui l'habite ! Il consacrera toute sa vie à l'écriture, menant une vie de bohème, aimant passionnément sa femme, Bertille Barnacle, tout en passant sa vie dans les maisons closes, marquant un fort penchant pour l'alcool, se retrouvant plusieurs fois au bord du gouffre financier faisant parfois vivre sa famille dans la plus grande misère alors que parallèlement il fera la connaissance des grands de ce monde et de l'époque,...
J'ai lu dans un seul souffle ce que pouvait être la vie de cet homme jusqu'à son dernier jour et je suis restée sidérée par la somme d'informations reçues mais aussi et surtout par sa personnalité. Je comprends l'intérêt qu' Alfonso Zapico a eu pour lui, il y a matière à écrire plusieurs romans, mais je trouve que sous cette forme cela est particulièrement plaisant ... Au delà de la narration qui nous tient en haleine du début à la fin, il y a derrière ce livre un travail de documentation impressionnant ... Chapeau bas Monsieur Zapico ! Pourtant, c'est un James Joyce non dénué d'humour qui s'offre à nous, qui ne se prenait pas au sérieux, sensible, au caractère emporté, provocateur, croquant la vie à pleine dent,...
Zapico nous montre de façon espiègle quel homme étonnant il était, celui qui : "au milieu des pires circonstances, célébrait la vie et inventait des histoires, opposant sa vision comique à la tristesse et à la misère".
Alfonso Zapico est né en 1981 en Espagne et vit à Angoulême. Après avoir travaillé dans l'illustration de presse et publicitaire, il se lance dans la bande dessinée. Son premier livre : "La guerre du professeur Bertenev", lui vaut le prix auteur révélation au FICOMIC salon del comic de Barcelona. En 2010, il publie son troisième livre Dublinès, qui raconte la vie de James Joyce. Le ministère de la culture espagnole lui a décerné le prestigieux Prix national de bande dessinée 2012.
Un coup de coeur !
Merci à Evelyne des éditions Futuropolis !
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango.
--------------------------------------------------------
Edition : Futuropolis
Date de publication : mai 2013
240 pages
De mon côté, j'en suis à la 3è ou 4è pause dans cette lecture et je dois en être aux 2/3 de l'album. Intéressant en tout cas mais ce ne sera pas un coup de coeur pour moi... dommage
RépondreSupprimerJe l'ai lu quasiment d'une traite ! Le personnage m'a passionné !
SupprimerJamais lu Joyce et je ne suis pas certain qu'une telle biographie m'intéresse. Par contre celle de Rimbaud qui sort aujourd'hui chez Casterman me tente beaucoup.
RépondreSupprimerMerci pour l'info ! Une biographie de Rimbaud, je note de suite !
SupprimerQuand je pense que je veux lire Ulysse (un jour...) Hum!
RépondreSupprimerCommence déjà par cette bd ! ;-)
SupprimerPas moyen d'échapper à Joyce à Dublin, c'est bien vrai, il est partout. On dirait que ce Zapico, c'est encore un Espagnol pour moi, décidément, je les aime !
RépondreSupprimerJe les aime aussi ! ;-)
SupprimerJe ne vais pas noter même si tu es enthousiaste. Il faut que je fasse un tri de tous mes titres et je n'aime pas trop les biographies. Toutefois, la couverture étant inscrite dans ma tête, si je la trouve à la biblio, je n'hésiterai pas à la regarder.
RépondreSupprimerOui, n'hésite pas !
Supprimerje signe de suite !!! Merci pour cette découverte
RépondreSupprimerDe rien ! Bonne lecture !!!
SupprimerJe ne connais que Le Tour d’écrou de James Joyce (jamais eu le courage de vraiment me lancer dans Ulysse...), alors je ne sais pas pour cette biographie.
RépondreSupprimerC'est une façon de l'aborder puis cette biographie parle surtout de l'homme qu'il était. Tu peux donc te lancer en toute confiance !
SupprimerIl ne m'a pas encore attiré cet homme de Dublin...
RépondreSupprimerMoi je suis heureuse d'avoir fait sa connaissance ! ;-)
Supprimerton enthousiasme est communicatif!
RépondreSupprimerVoilà qui a l'air pas mal du tout, même si je connais peu l'auteur cette bio pourrait bien m'intéresser !
RépondreSupprimerElle est très intéressante Noukette !
SupprimerChapeau bas pour le pari de mettre en BD un tel roman.
RépondreSupprimerCa a l'air fantastique. Je n'en avais pas entendu parler.
RépondreSupprimerElle n'est sortie que depuis une semaine !
SupprimerJe l'avais repéré et comme tu as aimé je le note ;)
RépondreSupprimerMerci pour ta confiance !
Supprimertu ne vas pas le croire, j'ai répondu à tes questions ! si ! si !
RépondreSupprimerYes ! Je vais voir ça tout de suite !
SupprimerAh, je l'avais repéré celui-là alors si en plus tu me dis que c'est un coup de coeur ^^
RépondreSupprimerIl est très intéressant !
Supprimer