Dans la petite ville de Docwood à l'arrière saison un jeune garçon assis dans un bus se rend dans une maison de retraite afin d'y préparer les repas des différents pensionnaires ; dans une autre rue un collégien se transforme en livreur de journaux, les pliant consciencieusement avant de les déposer dans les boîtes aux lettres. Parallèlement, les feuilles tombent, les oiseaux volent et un écureuil saute de branches en branches ...
Cette bande dessinée a été surprenante à lire et j'aime assez être surprise. Il n'y a pas véritablement d'histoire, ce sont plutôt des moments de vie de ces deux jeunes garçons. Elle est découpée en petites vignettes dont beaucoup sont "silencieuses". C'est une oeuvre contemplative et poétique sur les petits moments de la vie derrière lesquelles chacun peut y mettre ce qu'il veut mais ce silence et cette lenteur nous met face à nous même bien plus qu'une histoire à suspens ...
J'ignore totalement quelles étaient les intentions de l'auteur avec ce livre mais pour ma part le fait de mettre en lumière ainsi des moments simple de vie et un peu comme s'il arrêtait notre regard sur ce qu'on ne voit plus afin d'en contempler toute la portée ; le temps qui passe, l'immuabilité de la vie, l'indifférence, la solitude, la prévenance, les liens qui se créent, ... L'auteur a également beaucoup joué sur les contrastes afin d'éclairer ses scènes de vie comme la ville et la nature, la jeunesse et la vieillesse, l'activité face à l'inactivité. Les ressentis sont plus proches de la contemplation d'une oeuvre d'art que de la lecture d'une bande dessinée. Jon McNaught signe là une oeuvre esthétique douce-amère très belle. Récompensée par le Prix Révélation 2013 au festival d'Angoulême c'est une oeuvre qui mérite d'être découverte.
Automne de Jon McNaught, édition : Nobrow, 2012, 53 pages
Je tenais à remercier PriceMinister pour l'organisation de son évènement : "La BD fait son festival !" et les éditions Nobrow.
Lu dans le cadre du mercredi c'est BD chez Mango
C'est un bel album que j'ai bien aimé aussi. Il a réussi à m'étonner et à me surprendre et j'aime bien ça!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est surprenant sur bien des points c'est un peu ce qui fait son charme ! ;-)
SupprimerEn voyant la couverture, je pensais que c'était une album pour enfant. J'attends avec impatience mes BD price minister.
RépondreSupprimerJe l'ai eu samedi ça ne devrait plus trop tarder pour toi !
SupprimerUn album que je veux absolument découvrir mais qui était indisponible en libraire depuis plusieurs semaines. Apparemment ce n'est plus cas, je vais pouvoir me ruer dessus !
RépondreSupprimerJe te reconnais bien là ! ;-)
SupprimerAyé, je me suis rué dessus. Et je ne le regrette pas^^
SupprimerJ'en suis bien heureuse !
SupprimerJe déteste les écureuils et donc la couverture ne m'attire pas MAIS tu as réussi à me convaincre d'y jeter un coup d'oeil et de découvrir :)
RépondreSupprimerComment ça tu n'aimes pas ces petites bêtes ? Ne t'inquiète pas celui-ci ne bondira pas hors du livre ! ;-)
SupprimerJe l'ai reçue également et je viens à peine de la terminer. Je m'attendais à être plus investie que cela dans ma lecture.
RépondreSupprimerJ'attends avec hâte ton post !
SupprimerSon graphisme m'attire plutôt. Un jour peut-être...
RépondreSupprimerC'est un graphisme très particulier Manu !
SupprimerPas mal au premier coup d'oeil...
RépondreSupprimerJe te laisse voir !
SupprimerJ'attends de voir, il faudrait que j'arrive à mettre la main dessus pour la feuilleter d'abord...
RépondreSupprimerOui regarde !
SupprimerJe ne connaissais pas du tout et ça a l'air très sympa. Ça me plait les ouvrages qui savent saisir les instants du quotidien :)
RépondreSupprimerAlors elle peut te plaire, n'hésite pas ! :-)
SupprimerJe ne connaissais pas ton blog, mais on s'y sent bien...
RépondreSupprimerCette BD est une découverte pour moi. Je ne sais pas si elle pourrait me plaire, mais ton billet me donne envie de la feuilletée!
Tu peux commencer par là effectivement, tu verras bien si ça accroche !
SupprimerJe l'avais déjà repéré chez Mango celui-là... dans ma liste ;)
RépondreSupprimerPressée de voir ton ressenti !
SupprimerTu me tentes, cette BD a l'air d'être une belle révélation.
RépondreSupprimerElle offre un doux moment !
SupprimerJe le vois beaucoup en ce moment mais je ne suis pas attirée par les Albums pour le moment. Plus tard peut-être ;) merci pour ta participation :) bises
RépondreSupprimer